Brochure “homos, des patients comme les autres ?”

 
– Pourquoi prendre en compte l’homosexualité d’une personne lors de sa consultation ?
– Prendre soin de soi suppose d’avoir une existence et une place sociale reconnue en tant qu’homosexuel dans sa ville, dans son travail, dans sa famille et aussi avec le personnel soignant que l’on peut rencontrer.
 
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". Pouvoir affirmer son identité sexuelle fait partie des déterminants de santé qui concourent à ce bien-être qu’évoque la définition de l’OMS. Toutefois, lors d’une étude menée par AIDES et la Fédération LGBT, si la grande majorité des personnes interrogées (93%) déclarent avoir été bien accueillies par les soignants, 30% des femmes et 27% des hommes déclarent avoir eu peur de dire qu’ils étaient homosexuels ou bisexuels.

Brochure belge “Testez-vous ! Les IST en question”

 
Un petit manuel pour tout savoir sur les Infections Sexuellement Transmissibles : leurs symptômes, le dépistage, les traitements disponibles et les modes de transmission.  
 
Vous y trouverez aussi les adresses des centres de dépistage en belgique ainsi qu’un petit questionnaire ludique pour tester vos connaissances.  
 
A vous de jouer !

Brochure Gay séropo de l’INPES

 
Prendre soin de sa santé sexuelle, ça veut dire quoi ?
 
C’est d’abord avoir une sexualité épanouissante Être à l’écoute de ses besoins ; connaître son corps, ses désirs, les pratiques avec lesquelles on se sent à l’aise ; vivre pleinement et partager avec son ou ses partenaires les moments de plaisir. 
 
C’est aussi prendre soin de sa santé et de celle de son (ses) partenaire(s)
 
Prendre avec lui les précautions nécessaires pour éviter la transmission du VIH ; être vigilant (et se faire dépister régulièrement et aussi souvent que nécessaire) vis-à-vis d’autres infections que l’on peut attraper et transmettre lors de rapports sexuels ; prendre régulièrement (si l’on en suit un) son traitement antirétroviral.

Brochure santé téléchargeable “Gay dans tous ses états”

 
 
Novatrice et audacieuse dans la forme, hétérogène et complète sur le fond, elle ne ressemble à aucune autre brochure de prévention. 
 
 
Fruit d’une riche collaboration entre la Fédération LGBT et AIDES, ce document concrétise la volonté de travailler main dans la main pour apporter plus encore à la communauté.

Brochure sur l’hépatite C chez les Gay

Une brochure sur l’hépatite C chez les Gays a été réalisée, vous pouvez la consulter en ligne en cliquant ICI
 
Cette brochure fait le point sur la transmission sexuelle de l’hépatite C, les gestes de prévention, le dépistage et les traitements.