NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Ligue de football s’est montrée indulgente avec le club phocéen, en le condamnant à une amende avec sursis quelques semaines après le déploiement d’une banderole insultantes dans les tribunes du stade Vélodrome.

 
 
La Commission de discipline de la Ligue française de football se penchait hier sur les sanctions à prendre envers l’OM suite au déploiement d’une banderole homophobe au début du mois de février. Et son verdict est plutôt clément: l’Olympique de Marseille n’écope que d’une amende de 5.000 euros, avec sursis.

 
 
Au cours d’un match contre Arles-Avignon au stade Vélodrome le 5 février dernier, des supporters avaient «encouragé» leur équipe avec une banderole où l’on pouvait lire: «BANDE DE TAFIOLE SOYEZ DES HOMMES». «La banderole de trop», s’était insurgée l’équipe du Paris Foot Gay, qui se bat contre l’homophobie dans les stades (lire article).
 
«Images douloureuses»
 
En dépit des récidives dénoncées par le PFG, la Ligue de football est donc restée indulgente. Elle précise dans son délibéré avoir tenu compte de «la réactivité du club pour condamner publiquement cette banderole homophobe et les engagements pris par l’OM pour lutter contre l’homophobie en partenariat avec des associations.»
 
Le président de l’OM, Jean-Claude Dassier, avait en effet rapidement condamné cette banderole dans la presse régionale. «Ces images sont douloureuses. Ce n’est pas digne de Marseille. Si des reproches doivent être adressés, qu’ils le soient sur les considérations sportives, pas sur la condition humaine. Les auteurs de ce "compliment" n’ont rien à faire dans le stade» confiait-il à La Provence. Il n’empêche qu’ils ont l’air de s’y sentir à l’aise.