NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Ce week-end, comme à Lille, Metz et Montpellier, les LGBT défileront dans les rues d’Angers pour une Marche des fiertés qui se veut à la fois conviviale et militante. Le programme
 
 Pour sa 11ème édition, la gaypride d’Angers met l’accent sur la convivialité. Les festivités commenceront samedi dès midi avec un pique-nique géant ouvert à tous, agrémenté de nombreuses animations. Les convives pourront aussi visiter les stands des associations, et rencontrer des artistes qui se produiront sur une scène installée pour l’occasion.

 
 
«Nous avons voulu développer le village des fiertés et le faire vivre dès la fin de matinée. Il y aura donc, en plus des militants, des artistes locaux, des cracheurs de feu et des jongleurs jusqu’au départ de la marche», confie Stéphane Corbin, président de Quazar, l’association organisatrice de l’événement.
 
Une marche militante
Pour la Marche des fiertés proprement dite, le rendez-vous est fixé à 14h30 place Dumesnil. Si l’ambiance promet d’être bon enfant, pas question pour l’organisateur d’oublier les revendications. «C’est un événement festif, mais il faut aller plus loin sur l’aspect militant. Sur chaque char il y aura une longue banderole rappelant notre mot d’ordre, et des autocollants seront distribués aux participants. Nous avons également invité les politiques, toutes tendances confondues, à signer notre plate-forme de revendications.»
 
Ainsi les LGBT d’Angers réclameront en coeur: un mariage laïc pour les personnes de même sexe ou de sexe différent, une amélioration du pacs, une reconnaissance de l’homoparentalité, et des politiques volontaristes de lutte contre toutes sortes de discriminations.
 
Trois chars et 2000 personnes sont attendus pour parcourir la ville. La journée s’achèvera au Chabada, à partir de 21h30, pour la folle nuit lesbienne, gay, bi et trans.