NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le projet de loi britannique autorisant le mariage des couples de même sexe a franchi lundi 15 juillet l’un des derniers obstacles importants à son adoption, avec le feu vert de la Chambre des lords, l’équivalent britannique du Sénat. Les partisans du projet de loi, affublés d’œillets roses, ont laissé éclater leur joie devant la Chambre après le vote des Lords.
 
Le texte doit désormais revenir à la Chambre des communes, où certains amendements du gouvernement seront examinés. Le projet ayant été adopté en première lecture à une large majorité par les députés (390 contre 148), cette étape ne devrait pas poser de problème majeur au gouvernement de David Cameron.
 
L’ÉGLISE ANGLICANE NE CÉLÉBRERA PAS D’UNION HOMOSEXUELLE
 
Au Royaume-Uni, les homosexuels ont déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter depuis 2005, et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu’elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s’unir civilement depuis 2005, dans le cadre d’un partenariat civil.
 
Le projet de loi du gouvernement devrait permettre à des couples de même sexe de se marier civilement. Il laissera aussi aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses – à l’exception de l’Eglise anglicane, majoritaire dans le pays, qui en aura l’interdiction.
 
Il est à l’origine de vives dissensions au sein du parti conservateur, tandis qu’une majorité de l’opinion publique l’approuve (54 % des Britanniques lui sont favorables, selon un sondage YouGov publié lundi).