NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Pour promouvoir son autobiographie et son nouveau single, Ricky Martin était hier l’invité d’Oprah Winfrey. Il est largement revenu sur l’acceptation progressive de son homosexualité, sur son coming out et sur ses deux enfants
 
Heu-reux !  Ricky Martin est heu-reux. C’est le principal message qu’il voulait faire passer, pour sa première interview télé depuis son coming out en mars dernier. Et c’est clairement ce que l’on perçoit, en regardant l’émission d’Oprah Winfrey qui est passée hier après-midi aux Etats-Unis.
 
 
D’emblée, la présentatrice lui demande pourquoi, après des années de silence ou de dénégations, il a choisi de révéler son homosexualité: «Je n’en pouvais plus, Oprah!» dit-il dans un grand sourire. «Mais je l’ai fait pour mes enfants, pour ne pas leur apprendre à mentir. En décidant de les avoir, j’avais déjà accepté qui j’étais. Là, c’était le moment de le révéler au monde.» Il révèle également avoir beaucoup pleuré après avoir envoyé le fameux message, sur son blog et sur Twitter(lire article). «Mais j’étais soulagé, et je pouvais enfin dire que je m’aimais complètement.»
 
Car, et c’est la principale révélation de l’interview, Ricky a eu des moments de désespoir. Oprah revient sur la tristement célèbre interview de la bomba latina par Barbra Walters, en 2000. Celle-ci l’avait confronté à ses contradictions et lui avait dit qu’il serait «tout simple» de mettre fin aux rumeurs. S’il reconnaît que la journaliste «faisait son boulot» (elle a depuis exprimé ses regrets, lire article), il dit s’être senti «massacré, violé, car je n’étais pas prêt à répondre à cela» et cela a ouvert les vannes pour des questions incessantes sur sa sexualité. «C’était fait sur le ton du scandale, et ça a encore davantage repoussé le fait que je puisse m’accepter. J’ai fini par me détester.»
 
Au bord des larmes, Ricky Martin ferme les yeux et confie: «J’allais me coucher en me disant que je me détestais. Mais je pensais à ma famille, à mon travail caritatif, et je me suis dit que ce n’était plus possible.»
 
Enfin, Ricky Martin évoque sa vie aujourd’hui, avec ses enfants conçus par mère porteuse et qu’il a commencé à élever seul. Il parle longuement de son bonheur d’être constamment auprès d’eux «pour qu’à 16 ans ils puissent me dire que j’ai toujours été là pour eux», et il ne compte pas leur cacher comment ils sont entrés dans sa vie. «Une famille, ça repose sur l’amour, et je vous aime, et vous m’aimez, c’est le plus important», leur dira-t-il.
 
Mais il n’est plus seul, lui-même: «Je suis dans une relation en ce moment, et c’est formidable», dit-il. Avec le beau courtier qui l’accompagne sur les gazettes people (lire article)? On ne le saura pas, même si on peut le supposer. Il dévoile enfin ce qu’il a appris ces dernières années: «Tout est dans votre tête. Il faut se débarrasser de la peur et affronter le monde. Regardez-vous dans le miroir et dites-vous: “Je t’aime et rien ne peut t’abattre, tu ne vas pas tomber.” Si j’avais su que je me sentirais aussi bien après l’avoir fait, j’aurais fait mon coming out il y a dix ans», affirme-t-il.