Un sans-papiers nigérian a été libéré de prison. Dans un arrêt qui fera date, une cour zurichoise a reconnu la validité de sa demande d’asile, qui s’appuie sur des persécutions homophobes dans son pays.
Le Tribunal de district de Zurich a décidé la libération d’un demandeur d’asile nigérian, rapporte le quotidien régional
. Le trentenaire avait effectué plusieurs peines de prison pour séjour illégal en Suisse. Il avait récemment été condamné à 90 jours de détention. Mais entre-temps, le requérants a fait état de son homosexualité auprès de l’Office des migrations. Il a affirmé avoir fui son pays, dans un premier temps vers le Bénin, après avoir été surpris lors d’un rapport sexuel avec un autre homme.
La défense a rappelé qu’au Nigeria, les homosexuels s’exposaient à des représailles violentes, voire à la peine de mort par lapidation dans certaines régions. Pourquoi une révélation si tardive, alors que le Nigérian est en Suisse depuis presque dix ans? L’avocate Katja Ammann a souligné que jusque récemment les requérants homosexuels n’avaient presque aucune chance de se voir reconnu le statut de réfugié en Suisse. Entre 2007 et 2009, les 71 demandes d’asile invoquant des persécutions pour homosexualité avaient toutes été rejetées. Malgré ce verdict positif, le requérant ne recevra aucun dédommagement et devra s’acquitter des frais de justice.
- Source 360 CH