L’escalier arc-en-ciel de l’Université Rennes 2, œuvre du street artiste Mya et symbole de l’inclusion des personnes LGBT+, a de nouveau été la cible de vandalisme. Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril, les marches colorées ont été entièrement recouvertes de peinture blanche. Un tag à caractère homophobe visant le syndicat étudiant Union Pirate a également été découvert au sol.
« Cet acte, commis alors que l’université était fermée, illustre une tentative d’intimidation claire », a réagi l’Union Pirate sur le réseau social X (anciennement Twitter). Le syndicat étudiant, engagé dans la défense des droits LGBT+ sur le campus, a appelé à une mobilisation pour repeindre collectivement l’escalier. « Nous ne céderons rien ».
Ce n’est pas la première fois que cet escalier, inauguré en 2019, subit de telles dégradations. Le 24 janvier dernier, il avait déjà été recouvert des couleurs du drapeau tricolore, avec plusieurs inscriptions homophobes visibles sur les marches.
L’Université Rennes 2, souvent en première ligne sur les questions d’égalité et de diversité, n’a pas encore officiellement réagi. Le street artiste Mya n’a pas non plus commenté.
Les actes de vandalisme visant des symboles LGBT+ se sont multipliés ces derniers mois en France, suscitant l’inquiétude quant à une banalisation de la haine en milieu étudiant.
Source : stophomophobie.com