NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Après la diffusion de la vidéo d’une dispute familiale au sujet de son homosexualité, Daniel Pierce a pu compter sur la solidarité des internautes.
 
"Il va falloir que tu partes", lance une voix grave, en pleine querelle familiale. Daniel Pierce, un jeune américain de 19 ans affirme avoir été frappé et jeté à la rue par sa famille à cause de son homosexualité. L’étudiant, qui a diffusé la vidéo de l’altercation sur le web, a pu compter sur le soutien des internautes.
 
"La vidéo parle d’elle-même", estime Daniel Pierce, résidant d’Atlanta aux Etats-Unis. Sur les images filmées au domicile familial avec son téléphone portable, en caméra cachée, on ne distingue aucune figure mais on entend distinctement l’échange musclé entre le jeune homme et plusieurs membres de sa famille. Daniel y est accusé par son père, sa belle-mère et ses grands-parents d’avoir "choisi" l’homosexualité.
 
"Depuis que tu as choisi cette voie, nous ne te soutiendrons pas plus longtemps. Il va falloir que tu partes trouver un endroit pour vivre parce que je ne vais pas laisser les gens croire que je cautionne ce que tu fais", assène la belle-mère.
 
"Tu est une p*** de queer !" (terme péjoratif que l’on peut traduire par "folle"), entend-on avant qu’un membre de la famille n’en vienne aux mains et malmène violemment Daniel Pierce.
 
Selon la description de la vidéo postée sur YouTube le 27 août, et qui cumule déjà plus de 5 millions de vues, c’est une amie de Daniel qui a diffusé le document, pour témoigner de "l’intolérance qui existe encore aujourd’hui".
 
"Ils m’ont tout pris, même mes livres d’école", affirme l’étudiant sur la plateforme de dons en ligne "GoFund Me" où une page a été créée pour le soutenir. Près de 94.000 dollars avait été récolté lundi 1er septembre, grâce à la générosité de plus de 3.500 donateurs.
 
Daniel explique sur sa page que l’argent des dons lui servira à trouver un logement et assurer ses dépenses quotidiennes, de scolarité et de transport. Il affirme également vouloir "transformer cette épreuve en quelque chose de positif", et s’engage à transférer une partie des dons à des associations, comme "Lost and Found Youth" à Atlanta, qui l’a soutenu lorsqu’il a été mis à la porte.
 
L’étudiant n’a eu aucun contact avec sa famille depuis la dispute. Il précise néanmoins qu’il n’a pas diffusé la vidéo dans le but de nuire à sa famille. "Ce que j’espère surtout, c’est que les gens qui verront cette vidéo comprendront que ce sont des choses qui arrivent encore et que certains changeront peut-être d’avis quand à la manière d’aborder le coming-out de leur enfant.", a-t-il ainsi confié sur une télévision locale.