NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Douze personnes ont trouvé la mort mercredi 7 janvier dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Parmi eux, les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.
 
Ils étaient journalistes, policiers, chargé de maintenance. Douze personnes ont trouvé la mort dans l’attentat perpétré mercredi 7 janvier peu avant midi, dans les locaux du célèbre journal satirique, à Paris. Bilan, mercredi soir, de cette tuerie : 12 morts, 11 blessés dont quatre dans un état sérieux, d’après les précisions apportées par le procureur de la République François Moulins.
 
Parmi les victimes, 11 hommes et 1 femmes parmis lesquels 8 journalistes, dont des dessinateurs de la rédaction de Charlie Hebdo : Vincent Charbonnier alias Charb, Cabu, George Wolinski ,Tignous et Honoré.
 
Co-fondateur du journal dont il était chroniqueur régulier, et intervenant sur France Inter, l’économiste Bernard Maris a également perdu la vie. Le journal a été touché le jour de sa conférence de rédaction hebdomadaire, qui réunit chaque mercredi matin l’ensemble des journalistes.
 
Soren Seelow, journaliste au « Monde », un correcteur ferait également partie des huit victimes de la rédaction.
 
Invité de la rédaction de Charlie Hebdo, Michel Renaud a également été abattu. Ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, il était, selon France Bleu et le quotidien régional La Montagne, de passage à la rédaction parisienne. Michel Renaud était venu rencontrer le dessinateur Cabu afin de lui remettre des dessins prêtés lors de la dernière édition de la biennale de Clermont-Ferrand. Il avait été invité à participer à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo.
 
Les tireurs ont enfin tué d’un coup de fusil automatique un policier du service de protection des personnalités, Franck, affecté à la protection de Charb. Le second policier assassiné, rattaché au commissariat du 11e arrondissement, aurait été cueilli par les agresseurs alors qu’ils sortaient du bâtiment, au moment où il patrouillait à VTT. Âgé de 42 ans, il s’appelait Ahmed.