NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Cette année encore, l’artère la plus gay du Canada se pare de ses plus beaux habits pour célébrer l’été. Nos photos de la «vague rose» sur la rue Sainte-Catherine.
 
 Pour la deuxième année consécutive, le quartier gay québécois a choisi des centaines de milliers de boules roses comme habits d’été. Derrière ce plafond unicolore, les visées touristiques des commerces du coin se mêlent à la volonté de donner un visage plus culturel à la partie Est de la rue Sainte-Catherine, principale artère du Village.
 
Ces dernières années, la Société de développement commercial (SDC) du Village a réussi à donner un nouveau visage au quartier gai de Montréal. En créant la manifestation artistique estivale Aires libres, en 2008, l’organisme a d’abord permis la piétonisation de la rue Sainte-Catherine, sur plus d’un kilomètre, de mai à septembre, faisant de ce lieu l’un des plus prisés, à Montréal, par les habitants et les touristes.
 
Diverses touches de couleur ont été ajoutées au fil du temps. Depuis 2011, les boules roses dominent l’ensemble. Cette année, elles sont quelque 200.000 à se percher au-dessus des passants et des terrasses (si pratiques pour mater et draguer).
 
Le Village a 30 ans
 
L’an dernier, un court-métrage avait été réalisé (le revoir ici) pour célébrer la création de Claude Cormier, architecte québécois jusque-là connu dans la province pour ses projets «verts», notamment des squares et jardins.
Pour les dirigeants de la SDC, les boules roses symbolisent l’image branchée et culturelle du Village gai.
 
Tout au long de l’été, la déco flashy doit accompagner (entre autres) des projections de films LGBT en plein air, des concerts, des expos. Par ailleurs, des photos et des panneaux, disposés un peu partout sur Sainte-Catherine, retracent l’histoire du Village. Le quartier gay fête ses trente ans cette année.