Le prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr est accusé de faire l’apologie de l’homosexualité pour un de ses précédents ouvrages dans lequel il traitait de l’homophobie au Sénégal.
L’écrivain d’origine sénégalaise Mohamed Mbougar Sarr, qui vient de remporter le prix Goncourt 2021, la plus prestigieuse récompense littéraire française, avec son nouveau roman “La plus secrète mémoire des hommes”, est sujet à une polémique en Afrique où il est accusé par certains de faire “l’apologie de l’homosexualité”.
Quelques heures après l’attibution de son prix, des personnes qui s’étaient empressées de féliciter le jeune prodige, s’en sont prises à lui parce que, selon elles, le jeune écrivain a fait “l’apologie à l’homosexualité” dans un de ses précédents livre “De Purs hommes”.
Dans cet ouvrage, Mohamed Mbougar Sarr traitait de l’homophobie qui sévit dans son pays et critiquait l’influence religieuse sur la politique sénégalaise.
Le livre raconte l’histoire d’un professeur de lettres confronté à la violence ordinaire de l’homophobie au Sénégal.
Interpellé sur les critiques dont il fait l’objet, ke jeune écraivain a réagi. “Je ne sais même pas si j’ai quelque chose à dire à ce propos. Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail comme écrivain”, at-t-il déclaré dans un entretien accordé à ITV Sénégal. Il parle de “malentendus”, d'”incompréhensions”. “Je demande simplement qu’on lise ce que j’ai écrit. Et qu’on sache lire, aussi. Savoir lire, c’est aussi quelque chose qui s’apprend”.
Le Goncourt 2021 précise qu’il “respecte toutes les opinions, tant qu’elles s’expriment dans le respect. Et le respect de ma liberté”.
- SOURCE : E LLICO