NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Russie a annoncé son retrait du programme FLEX qui a permis à 8000 lycéens d’étudier aux Etats-Unis. Elle dénonce un mystérieux cas d’adoption illégale par un couple d’homosexuels.
 
Dans un nouvel accès d’homoparanoïa, le Kremlin a annoncé la suspension d’un programme d’envoi d’étudiants aux Etats-Unis. Pavel Astakhov, l’ombudsman russe de la protection de la jeunesse a annoncé mercredi que son pays se retirait du Future Leaders Exchange (FLEX) après qu’un lycéen n’est pas rentré dans son pays au terme d’un séjour. Un couple gay chez qui il aurait été envoyé se serait «illégalement octroyé la garde de l’adolescent». Ce dernier était «en bonne santé et issu d’une bonne famille», indique-t-il. Les déclarations sont floues quant à l’attitude de la mère de l’étudiant dans cette affaire.
 
Adoption?
 
Selon le responsable de FLEX aux Etats-Unis, le jeune a été envoyé dans une famille «traditionnelle» lors de l’année scolaire 2012-2013. Il semble, a-t-il ajouté, qu’il aurait fait la connaissance d’un couple de même sexe durant cette période. Aucune précision, en revanche, sur la situation actuelle de l’ado, et sur la question de son éventuelle adoption. L’officiel s’est contenté d’ajouter que l’affaire «était entre les mains des services de l’immigration», rapporte BuzzFeed. Pour mémoire, Moscou a interdit les adoptions d’enfants russes par des familles américaines, après que certains d’entre eux ont été confiés à des familles homoparentales, provoquant un tollé en Russie.
 
FLEX s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans. Plusieurs pays de l’ex-URSS participent au programme, qui a permis à quelque 8000 Russes d’étudier aux Etats-Unis depuis 1992.