François Fillon fait face à une véritable hémmoragie de soutiens au lendemain de l’annonce de son maintien dans la course à la présidentielle malgré sa future mise en examen. Seuls ses proches et le mouvement issu de la Manif pour tous lui restent désormais fidèles.
Après la décision du candidat des Républicains de poursuivre sa campagne malgré sa future mise en examen, une vague d’élus et cadres de droite et du centre – 160 à ce jour – annoncent qu’ils retirent leur soutien à François Fillon.
L’UDI a annoncé, par la voix de son président Jean-Chistophe Lagarde, que le parti suspendait sa participation à la campagne.
"Concrètement, cela revient à dire que l’équipe de campagne de François Fillon se réduit désormais aux fillonistes historiques et à Sens commun, mouvement politique issu de la Manif pour tous", écrit Le Monde.
Ce dernier carré de fidèles parmi les fidèles est désormais seul à la manoeuvre. Ces ultra-conservateurs qui ont grandement défini les orientations réactionnaires de la candidature Fillon ont à nouveau le champ libre après le départ des éléments des tendances moins conservatrices des Républicains, comme au tout début de sa campagne de la primaire.
Fillon est leur candidat et ils le soutiennent contre vents et marées.
Selon le journaliste politique Michaël Darmon (ex-France 2, ex-i-télé), l’organisation – contestée à droite – du rassemblement de soutien prévu au Trocadéro dimanche prochain a été confiée à La Manif pour tous et Sens Commun.
La Manif pour tous a l’expérience de genre de manifestation acquise lors du mouvement de contestation de la loi Taubira. Elle en a encore fait la démonstration, à une moindre échelle, en octobre 2016.
Le Trocadéro, dans 16ème arrondissement de Paris, où est organisé le rassemblement pro-Fillon, est d’ailleurs le lieu même où avait convergé les manifestants anti-LGBT à l’automne dernier.
LMPT a mollement démenti sutenir le candidat de la droite, mais Sens Commun et Frigide Barjot sont toujours vent debout pour soutenir François Fillon que cette nébuleuse homophobe a largement contribué à faire gagner la primaire de la droite.
Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, a diffusé par e-mail un appel à participer au rassemblement, signé d’un collectif baptisé "Démocratie en danger".
Mais c’est plus précisément Christophe Billan, le président de Sens Commun, l’émanation politique de La Manif pour tous qui a intégré l’appareil des Républicains, qui a hérité de la mission d’organiser ce qui se veut une démonstration de force pro-Fillon dimanche, affirme Le Figaro. Selon ses informations, une enveloppe de 200.000 euros lui aurait été confiée pour monter l’événement.
Les opposants au mariage pour tous mobilisent tous azimuts pour le rassemblement du Trocadéro. "Nous sommes comme un seul homme derrière François Fillon", affirme Christophe Billan. "Nous défendons le programme qui, à notre sens, est le seul capable de redresser la France, et nous soutenons le candidat, même si les enjeux dépassent sa personne."
- SOURCE ELLICO