NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin, qui sera le porte-parole de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour la présidence de l’UMP, est le successeur de Christian Vanneste qui a été son mentor jusqu’à ce qu’il doive quitter l’UMP après ses sorties homophobes répétées. 
 
A 31 ans, ce cadre supérieur du secteur privé selon sa biographie sur le site de l’Assemblée nationale, a été élu député de la 10e circonscription du Nord en juin 2012 en battant le dissident de l’UMP Christian Vanneste, dont il fut le collaborateur parlementaire.
 
Avant de lui succéder en se démarquant formellement de lui, il fut très proche de cet ex député.
 
Il a notamment été son directeur de campagne, poste de confiance s’il en est, et ensuite son assistant parlementaire.
 
"Je peux écrire un bouquin sur ce type qui n’existe que par moi", a d’ailleurs dit Christian Vanneste à son propos.
 
Devenu député en juin 2012, il a manifesté puis voté contre la loi Taubira instaurant le mariage pour tous.
 
Il a publié le 23 avril 2013 sur son blog un texte intitulé "Les 7 péchés du texte ouvrant le mariage et l’adoption par les couples homosexuels" dans lequel il revendiquait longuement sa position.
 
Sa désignation devrait donc rassurer les opposants à l’égalité du mariage et les militants de la Manif pour tous qui font pression sur Nicolas Sarkozy pour qu’il se prononce pour l’abrogation de la loi taubira.
 
Gérald Darmarnin été élu maire de Tourcoing en mars 2014, arrachant la ville à la gauche.
 
Nicolas Sarkozy, qui a annoncé vendredi sa candidature à la présidence de l’UMP, doit tenir un premier meeting jeudi dans le département d’élection de Darmanin, à Lambersart (Nord).