Qu’est-ce que la PreP

La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé-e par le VIH.

Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH. Il s’agit, en particulier, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HsH), des personnes transgenres, des usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues (UDIV), des travailleur-se-s du sexe exposé(e)s à des rapports sexuels non protégés, des personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Guyane…), et des personnes ayant des partenaires sexuels multiples. Ces indications ne sont pas des critères de sélection. La prescription peut être plus large pour atteindre toutes les populations à risque élevé vis-à-vis du VIH.

Toutes les études conduites en France et à l’étranger pour évaluer l’efficacité de la PrEP montrent qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH chez les personnes qui prenaient correctement leur PrEP.

La PrEP est à distinguer du TPE ou Traitement Post-Exposition qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque. Le TPE doit être pris pendant 1 mois et doit être débuté au plus tard dans les 48 h après le risque.

Quel médicament ?

Actuellement la PrEP est disponible par voie orale sous forme d’un comprimé composé deux antirétroviraux hautement actifs contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Cette association est commercialisée sous le nom de Truvada®, mais, comme pour tous les autres médicaments, les génériques sont prescrits. Ces molécules sont connues pour leur efficacité et leur faible toxicité. Elles bloquent la réplication du VIH et l’empêchent, en cas d’exposition, d’infecter les cellules.

La prise est soit continue à raison d’1 comprimé par jour, soit discontinue (« à la demande ») si on a une activité sexuelle plus épisodique.

Le renouvellement de la prescription des ARV (antirétroviraux contre le VIH) ainsi que le suivi médical comporte un bilan fait tous les 3 mois pour tester le VIH et les IST et pour s’assurer que les molécules sont bien tolérées.

Une autre molécule a été évaluée, le cabotégravir, avec une phase de démarrage par voie orale pendant 1 mois puis par injection, 1 fois tous les 2 mois – en comparaison avec une prise quotidienne par voie orale de Truvada. La forme injectable s’avère plus efficace en particulier à cause des problèmes d’observance lorsque la PrEP est prise par voie orale.

Le cabotégravir, indiqué dans le traitement du VIH sous forme injectable avec un effet prolongé, jusqu’à deux mois après chaque injection, a été commercialisé en France sous le nom commercial de Vocabria. Il est remboursé uniquement chez les patients infectés par le VIH en association avec un autre antirétroviral injectable (Rekambys).

La HAS n’a pas accepté le remboursement dans l’indication PrEP.

Du nouveau !

La PrEP, traitement de prévention contre le VIH, disponible chez les médecins généralistes

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est toujours présent. Le nombre de nouvelles contaminations ne baisse pas suffisamment alors qu’il existe des outils de prévention efficaces en protection individuelle dont la « prophylaxie pré-exposition », aussi appelée « PrEP ».

Depuis le 1er juin 2021, tous les médecins (généralistes et spécialistes) peuvent prescrire la PrEP lors d’une consultation. Cette consultation médicale prend en compte les expositions passées et futures au VIH. L’absence de contre-indication doit également être vérifiée.

En cas de questions sur sa santé sexuelle, et si l’on veut bénéficier de la PrEP, il est conseillé d’en parler à son médecin traitant.

La PrEP, c’est quoi ?

La PrEP est un médicament qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH. Sa prescription nécessite une approche individualisée qui consiste à évaluer le risque d’exposition au VIH. La PrEP permet d’éviter d’être contaminée par le VIH. Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH et on le retrouve par exemple avec les médicaments pour éviter d’attraper le paludisme. Comme tout médicament, la PrEP doit être prescrite par un médecin et nécessite un suivi médical.

Important : la PrEP ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) : gonorrhée, condylomes (liés au papillomavirus), chlamydia, hépatites A/B/C, syphilis, etc. Elle n’a pas non plus d’effet contraceptif. C’est pourquoi la PrEP doit être accompagnée d’un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle : préservatifs, vaccinations, dépistages réguliers des IST, tests de grossesse, contraception.

 

Pour en savoir plus : Source : https://www.sida-info-service.org/dossier-la-prep/