NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Russie n’est pas un pays homophobe, contrairement à certains Etats des Etats-Unis, s’est défendu vendredi le président Vladimir Poutine tout en rappelant son credo : "une famille traditionnelle, une famille saine".
"Ceux qui tentent de nous coller une étiquette (de pays homophobe) sont justement ceux qui font de l’orientation sexuelle non traditionnelle un délit pénal", a déclaré le président cité par l’agence de presse russe TASS.
 
Selon l’agence de presse, Vladimir Poutine a notamment fait allusion à certains Etats américains où l’homosexualité serait un délit.
 
Le mariage homosexuel est légal actuellement dans 34 des 50 Etats américains. La Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, a adopté l’année dernière une loi punissant tout acte de "propagande" homosexuelle et de pédophilie devant des mineurs de peines d’amende et de prison.
 
Cette loi avait provoqué lors de son adoption de vives critiques, notamment en Occident.
 
"Nous reconnaissons et ne portons pas atteinte aux droits des minorités sexuelles", a assuré Vladimir Poutine, qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec les membres du Comité présidentiel pour les droits de l’homme. "Mais la famille traditionnelle, la famille saine, c’est notre choix stratégique", a-t-il souligné. "L’un n’exclut pas l’autre".
 
Alors que l’adoption en Europe de lois instaurant un mariage homosexuel a choqué en Russie, Vladimir Poutine multiplie les attaques contre les valeurs "occidentales", selon lui, décadentes.