NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le discours du pape hier au Corps diplomatique a été d’une rare violence envers les familles homosexuelles… Ce qui fait bondir la présidence du Centre LGBT de Paris.
 
Dans ses vœux au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, hier au Vatican (photo), le pape Benoît 16 a tenu des propos d’une violence rare, même pour lui, au sujet des mariages de couples homosexuels qui sont de plus en plus autorisés depuis dix ans aux quatre coins de la planète (dix pays dans le monde, en plus de la ville de Mexico ou certains Etats américains), et plus largement des mesures facilitant l’accès des homosexuels à la famille.
 
Or, pour le pape, ces unions représentent rien moins qu’une menace pour l’humanité. S’exprimant sur les besoins éducatifs de la jeunesse, le pape a expliqué que celle-ci a «besoin de lieux». Et parmi ceux-ci, a-t-il dit, «figure en premier la famille, fondée sur le mariage d’un homme avec une femme. Il ne s’agit pas d’une simple convention sociale, mais bien la cellule fondamentale de toute la société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité.»
 
Pourquoi cet «obsessionnel combat»? Une hypothèse…
Cette attaque claire et violente des unions homosexuelles et des mesures d’accès à l’homoparentalité, fait bondir Christine Le Doaré, la présidence du Centre LGBT de Paris Ile-de-France. «Ce qui menace l’humanité, ne serait-ce pas plutôt le manque de respect de sa diversité?» réagit-elle dans un communiqué repris sur son blog TÊTUE. «Il serait temps que le pape se rende à l’évidence, poursuit-elle. Dans les pays qui ont étendu le mariage aux couples de même sexe, les hétérosexuels n’ont pas été convertis à l’homosexualité et les naissances n’ont pas chuté, au contraire puisque désormais, des bébés naissent aussi dans des familles homoparentales.»
 
Christine Le Doaré conseille même au pape «de s’intéresser aux affaires de l’Eglise plutôt qu’à celles des sociétés civiles et de leurs Etats, et nous pouvons l’orienter en cas de nécessité, vers d’excellentes associations capables de l’aider à mieux assumer l’homosexualité qui pourrait bien être la sienne, si l’on en croit plusieurs témoignages et le dernier en date de Uta Ranke-Heinemann». Cette théologienne allemande, qui a connu le pape Josef Ratzinger alors qu’il était jeune, a récemment laissé entendre que le pape est attiré par les hommes… «Ceci pouvant bien entendu expliquer l’obsessionnel combat de Benoît XVI contre l’homosexualité», estime la présidente du Centre LGBT.