NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dans une déclaration choc, le cardinal Tarcisio Bertone estime que les scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise catholique sont liés à l’homosexualité, pas au célibat des prêtres.
 
C’est une nouvelle déclaration-choc venue du Vatican, qui met le monde entier en émoi depuis hier soir. Alors que l’Eglise catholique est au centre de nombreux scandales de pédophilie, le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone (photo), répondait à une question lors d’une visite à Santiago, au terme d’une visite au Chili. Selon lui, le célibat des prêtres n’a aucun lien avec les cas récents de pédophilie, mais «le problème» est lié à l’homosexualité.

 
 
Le cardinal a déclaré: «Nombre de psychologues et de psychiatres ont démontré qu’il n’y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y a une relation entre homosexualité et pédophilie. C’est la vérité, c’est le problème.» «Cette pathologie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à un moindre degré si l’on regarde les pourcentages», a poursuivi Tarcisio Bertone.
 
«Stratégie perverse» du Vatican
Les propos de Mgr Bertone n’ont pas manqué de provoquer la colère des associations LGBT. «Ni Bertone ni le Vatican n’ont l’autorité morale» pour offrir des leçons de sexualité, a immédiatement déclaré Rolando Jimenez, le président du Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (Movilh) au Chili. Pour lui, aucune étude ne peut étayer les propos du cardinal Bertone. «Il s’agit d’une stratégie perverse du Vatican qui cherche à fuir sa propre responsabilité (dans les affaires de pédophilie)», a-t-il poursuivi. Il a également rappelé que l’un des scandales majeurs de prêtre pédophile au Chili avait mis en cause un ecclésiastique qui avait également mis enceinte une adolescente…