L’ex-vice Première ministre Izabela Jaruga-Nowacka, meilleur soutien des homosexuels en Pologne, fait aussi partie des victimes du crash de l’avion présidentiel samedi en Russie.
Avec le président Lech Kaczynski, de nombreuses personnalités polonaises ont péri dans le tragique accident d’avion survenu le week-end dernier dans la forêt de l’Ouest russe, et qui a fait 96 morts. Et parmi elles, une femme politique que de nombreux sympathisants LGBT pleurent depuis samedi.
Elle s’appelait Izabela Jaruga-Nowacka, elle était féministe et gay-friendly. Elle avait 59 ans. Opposée à la politique menée dans son pays, par Lech Kaszynski, elle n’a eu de cesse de le combattre politiquement.
Une opposante farouche à Lech Kaczynski
En 2003, ministre chargée de l’égalité des sexes, elle avait soutenu, contre l’église, une campagne d’affichage en faveur des minorités sexuelles (lire article). Entre 2001 et 2005, cette intellectuelle engagée avait dirigé le bureau pour l’égalité entre les sexes, une institution… fermée par Lech Kaczynski dès son arrivée au pouvoir (lire article).
«Tout ce que j’ai fait jusqu’ici, c’est grâce à votre courage et à votre activisme.» En 2005, alors protocolairement l’un des personnages les plus importants de l’État polonais en tant que vice-Première ministre, Mme Jaruga-Nowacka avait également tenu à marcher aux côtés des homosexuels lors de la première gay pride à Varsovie, malgré l’opposition du maire de l’époque, un certain… Lech Kaczynski (lire article).
«Chaque citoyen a le droit de choisir son mode de vie»
«Nous sommes ici pour la démocratie, avait-elle déclaré à cette occasion. Nous sommes pour la protection de tous les droits humains, pas seulement ceux de la majorité des Polonais. Chaque citoyen a le droit de choisir son mode de vie. Je suis ici pour protester contre la décision du maire, qui viole la constitution polonaise et les droits de l’homme. Je suis ici pour dire mon attachement à la tradition de tolérance qui est celle des Polonais.»
«Peu importe le résultat des élections, je ne renoncerai pas à mes valeurs, à ma vision des droits de l’homme, à ceux des femmes et ceux des homosexuels», avait-elle déclaré dernièrement. «Peu importe où j’exercerai mes fonctions, vous pouvez compter sur moi. Tout ce que j’ai fait jusqu’ici, c’est grâce à votre courage et à votre activisme. Modestement, je vous remercie d’être si courageux et militants.»
Izabela Jaruga-Nowacka laisse dans le deuil son mari, mathématicien, ainsi que leurs deux filles