NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Quatre propositions de loi portant sur les unions civiles devaient être discutées aujourd’hui devant le Parlement polonais. Le débat a finalement tourné court.
 
Le Parlement polonais a repoussé ce matin une proposition de débat concernant quatre projets de lois sur des unions civiles entre partenaires (pacs) non mariés.
 
Les quatre projets avaient été déposés par deux formations d’opposition de gauche, l’Alliance de la gauche démocratique (SLD) et le Mouvement Palikot. Ils ont été massivement rejetés par les autres groupes parlementaires. Ces projets visaient à permettre des unions entre partenaires du même sexe.
 
Un débat qui n’aura pas lieu
 
La Plateforme civique (PO, centre droit) du Premier ministre Donald Tusk s’est opposée au débat sur ces projets, estimant qu’ils étaient «mal préparés». Elle a annoncé des travaux sur son propre projet de pacs. La droite catholique d’opposition a dénoncé de son côté le caractère anticonstitutionnel des projets, arguant que la loi fondamentale polonaise définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme.
 
Dans un pays où neuf habitants sur dix se déclarent catholiques, 72% des personnes approuvent le concept de partenariats contractuels hétérosexuels mais seulement 23% accepteraient des unions civiles homosexuelles, selon une étude gouvernementale.