NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des associations LGBT albanaises organiseront une première Gay Pride le 17 mai à Tirana, lors de la journée mondiale contre l’homophobie. Initiative violemment dénoncée par le vice-ministre de la défense et les autorités religieuses.
 
L’Albanie verra-t-elle défiler sa première Gay Pride en mai prochain? Sera-t-elle marquée de violences comme le défilé serbe en 2010 (lire notre article)? Alors que les associations LGBT ont déjà pris rendez-vous pour le 17 mai, des dirigeants politiques et religieux n’hésitent pas à afficher leur désaccord à coup d’arguments homopobes et d’appels à la violence.
 
Hisser le drapeau
«Le 17 mai sera un jour spécial (…) le drapeau LGBT arc-en-ciel sera hissé pour la première fois à Tirana», s’esy félicité le président de l’association LGBT Ambassade rose, Altin Hazizaj (photo), dans un communiqué. Les associations albanaises d’homosexuels comptent ce jour-là remettre leur drapeau aux autorités albanaises tout en exigeant qu’il soit hissé aux côtés du drapeau national sur une des places centrales de Tirana, selon la même source.
 
«Rosser à la matraque»
«Mon seul commentaire (sur la Pride): il faut les rosser à la matraque». Le vice-ministre de la Défense et président du parti royaliste d’Albanie, Ekrem Spahiu, n’a pas fait dans la dentelle en réagissant à l’annonce de cette manifestation. Des royalistes qui ont également publié dans un communiqué: «L’homosexualité est une déviation sexuelle, un vice, un malheur ou une malédiction qu’on ne pourrait pas tolérer».
 
Le Médiateur de la république d’Albanie, Igli Totozani a invité le ministre à «présenter publiquement des excuses» et rappelé que ce genre de propos risquent de «faire l’objet de poursuites pénales». Des associations homos ont d’ailleurs déjà annoncé leur intention de saisir la justice
 
«Danger pour la société»
Les communautés musulmane et catholique d’Albanie ont également exprimé dimanche leur ferme opposition à la Pride. «De telles manifestations publiques sont un abus de libertés et des droits de l’homme et représentent un danger pour la morale et la tradition de la famille albanaise», a déclaré à la presse Agron Hoxha, un porte-parole de la Communauté musulmane albanaise.
 
De son côté, le prêtre Gjergj Meta, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d’Albanie, a fait valoir que «l’homosexualité (…) porte atteinte à l’ordre naturel et à la morale de la société».