NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des députés de l’opposition à la PMA pour toutes ont dénoncé la présence d’un « lobby LGBT+ ». Au risque d’attiser les actes homophobes.
 
Certains députés ont besoin de repos. Pendant l’examen du texte bioéthique, jeudi 30 juillet à l’Assemblée, le député LR Marc Le Fur a dénoncé l’existence de « lobby« . « Ces lobby s’expriment à visage découvert, comme on le voit parfaitement ce matin« , argue-t-il.
 
La « banalisation » de propos homophobes
 
Il est alors chahuté par les députés présents dans l’hémicycle. « Oui, oui, des lobby, je le dis très clairement et maintenant à visage très explicitement découvert« , lâche-t-il alors qu’il discute d’un amendement de Laurence Vanceunebrock (LREM). Dans la même veine, Xavier Breton (LR) avait lui aussi évoqué en commission « les caprices de ce qu’on peut appeler un lobby« , avant d’ajouter « la majorité est tiraillée entre des revendications militantes et ultra de lobby surreprésentés au sein de votre majorité« .
 
Ces propos sont devenus une antienne reprise en chœur par les opposants à l’ouverture de la PMA pour toutes. « Ce qui me gêne le plus, c’est la banalisation de telles paroles. À force de le répéter, c’est devenu un argument presque banal qui pousserait à croire à l’existence d’un tel lobby« , souffle Raphaël Gérard, député LREM ouvertement homo joint par téléphone.
 
« Rien n’est caché »
 
« Évidemment qu’on discute avec des associations LGBT+ quand on ouvre la PMA à des couples de femmes. Rien n’est caché et nous écoutons tout le monde, y compris les opposants au texte« , poursuit le député qui regrette qu’il n’y ait pas eu de levée de bouclier de tous les parlementaires pour dénoncer un discours indigne.
 
« Je suis ulcérée par ces propos qui semblent républicains mais qui conduisent à l’homophobie et n’ont rien à faire dans cet hémicycle sacré« , s’inquiète auprès de TÊTU Laurence Vanceunebrock (LREM), elle aussi ouvertement lesbienne. Elle rappelle que le dernier rapport de SOS homophobie fait était de 26 % de signalements supplémentaires.
 
« Ces députés n’auraient pas osé parler de lobby juif ou tenir des propos racistes, en revanche, il est tolérable de dire des choses homophobes« , tempête la députée LREM. Le même jour, Guillaume Chiche a dû recadrer Agnès Thill (non inscrite) dont les propos « conduisent à des actes » homophobes.
 
Des proches de LMPT
 
D’autant que ces députés d’opposition au texte ne font pas mystère de leur liens avec l’Église catholique, comme le faisait remarquer le compte Twitter ParisPasRose.
 
« Venant de personnes qui sont les porte-voix de Sens commun et de La Manif pour tous, c’est assez étrange« , pointe Raphaël Gérard. Selon lui, ces députés cherchent à mobiliser leur électorat conservateur… faute d’argument.