NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Initialement prévu pour la fin novembre, le projet de loi de bioéthique – comprenant notamment l’ouverture de la PMA aux couples de femmes – sera finalement présenté en 2019.
 
Le projet de révision des lois de bioéthique ne devrait finalement pas être bouclé en 2018. C’est ce qu’ont confirmé plusieurs sources au quotidien catholique La Croix.
 
"Le projet de loi sera présenté en début d’année prochaine", prévoit désormais le député LREM Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d’information bioéthique à l’Assemblée nationale.
 
La raison principale de ce changement tient à la méthode choisie par le gouvernement avec la création d’un groupe comprenant des députés et des sénateurs de toute tendance politique – donc comprenant des opposants à la loi – pour mettre au point le texte législatif.
 
Une façon de procéder totalement inédite, puisque habituellement, les parlementaires n’interviennent qu’après la présentation du texte par le gouvernement, lors des débats à l’Assemblée et au Sénat.
 
Ce nouveau calendrier inquiète les associations qui défendent l’ouverture de la PMA.
 
"Les débats ont déjà assez duré, estime le président de SOS homophobie, Joël Deumier. Cela donne du temps supplémentaire à la Manif pour tous de stigmatiser les familles homoparentales, et aux responsables du parti LR, pour s’organiser et récupérer les opposants. La PMA doit être faite rapidement".
 
L’Association Des Familles Homoparentales s’interroge elle aussi sur le sens de ce report.
 
L’avocate Caroline Mécary, spécialiste des dossiers liés à l’homopararentalité, parle d’une "nouvelle reculade" du gouvernement. "Voila qui fait le lit des homophobes. Quelle inconséquence", écrit-elle sur Twitter.