NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Monsieur le Président de la République,
 
En tant qu’association de défense des LGBT, nous attirons votre attention sur le cas de l’acteur-chanteur tunisien Wallid Nahdi.
 
Celui-ci au cours de l’émission « Tranquilla », diffusée le jeudi 4 avril 2019 sur Radio-Med a déclaré :
« Quand j’étais petit, on habitait un immeuble où nous avions trois familles juives voisines dont je ne supportais pas l’odeur. Ils ont une odeur spéciale (…) Les Juifs, de nature, je ne les supporte pas ! D’ailleurs je ne supporte pas de m’asseoir au côté des Juifs et des homosexuels ».
« Je ne peux pas m’attabler avec eux (les Juifs) et avec les homosexuels. Personnellement, je ne me sens pas à l’aise avec eux ».
 
L’association ATSM (association tunisienne de soutien des minorités) a annoncé qu’elle allait porter plainte contre l’artiste pour ces propos haineux contre les juifs et les homosexuels.
Nous considérons que M. Wallid Nahdi présente un danger important en France en propageant ses incitations à la haine à l’égard des LGBT et des Juifs.
 
En conséquence, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que M. Wallid Nahdi fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure (article L 214-2 du code précité).
 
Nous croyons également que la prise d’une telle mesure montrerait le soutien que le Gouvernement français accorde aux Tunisiens LGBT qui sont victimes, dans leur pays, d’une forte homophobie, soit au niveau des pouvoirs publics soit au niveau sociétal, qui fait souvent craindre pour leur vie.
Vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à notre considération la plus respectueuse.
 
  • Frédéric HAY, Président d’ADHEOS