NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dimanche, l’Etat de New York permettra officiellement aux couples gays et lesbiens de s’unir. Submergé par les demandes, la mairie a décidé d’utiliser les grands moyens pour désigner les premiers heureux mariés
 
La mairie de New York s’en remet au hasard. Débordée par les demandes de mariages de couples homos pour dimanche prochain, date de l’entrée en vigueur de la loi permettant ces unions, elle a annoncé mardi la mise en place d’une loterie pour désigner 764 couples qui pourront se passer la bague au doigt.

 
 
Record
En devenant, le 24 juin dernier, le sixième Etat américain à ouvrir le mariage aux couples de même sexe (lire article), l’Etat de New York est aussi devenu le plus peuplé, et de loin, à franchir le pas de l’égalité des droits.
 
La loterie concernera tous les candidats, hétérosexuels ou homosexuels, a précisé la mairie dans un communiqué. «Les demandes reçues depuis le 5 juillet dernier indiquent que le nombre de personnes souhaitant se marier dimanche pourrait être quatre fois plus élevé que le record jamais atteint dans la ville en un jour», ajoute la mairie.
 
Réponse… vendredi
New York a en effet reçu 2.661 demandes de mariage depuis le 5 juillet, dont 1.728 provenant de couples gay, précise la municipalité. «Nous allons écrire l’histoire ce dimanche, tout le pays aura à nouveau les yeux tournés vers New York», a déclaré le maire Michael Bloomberg.
 
Les couples souhaitant se marier dimanche doivent s’inscrire sur le site www.nyc.gov ou appeler un numéro spécial. Les inscriptions devaient commencer cet après-midi et les gagnants seront avertis par courriel vendredi 22 juillet à midi, soit l’avant-veille des cérémonies.
 
Ponctualité
Les cinq circonscriptions de New York – Manhattan, Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island- organisent chacune un tirage au sort, et chaque couple doit indiquer dans quelle circonscription -un seul choix est autorisé- il souhaite se marier. Pour éviter tout grain de sable dans la mécanique de précision qui est en train d’être mise en place, la mairie a même conseillé aux couples sélectionnés «d’arriver le matin, et pas plus tard que 15h45 dimanche».
 
«Nous avons fait tout ce qui était possible, tout ce que les employés municipaux peuvent soutenir. Nous ne voulons surtout pas que les couples attendent des heures et des heures, et repartent exaspérés alors qu’ils sont sensés vivre le plus beau jour de leur vie», s’est justifié Michael Bloomberg.