Les associations nationales homosexuelles

CONTACT  Regroupement d’associations départementales ayant pour objectifs d’aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle de leurs proches ; d’aider les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, et en particulier les jeunes, à communiquer avec leurs parents ou leur entourage. Tél. : 01 44 54 04 70
  • ANT L’association nationale transgenre (A.N.T.) est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004. Très attachée à une action de proximité, elle s’appuie sur la mise en place de groupes locaux et régionaux. Notre site reflète donc cette préoccupation : outre une partie générale, qui traite des grands problèmes auxquels sont confronté(e)s les Trans (santé, emploi, juridique, transphobie..) et les intersexué(e)s, vous trouverez des espaces autonomes consacrés aux divers groupes de l’A.N.T.
  • HM2F : association Homosexuels Musulmans de France  Etre homosexuel(le) et musulman ? C’est possible, c’est une réalité …  Aujourd’hui en France, nombreux sont ceux qui tentent de concilier traditions, foi religieuse, spiritualité humaine, avec ce qui relève du domaine de la vie privée : notre préférence sexuelle, quelle qu’elle soit. Tous unis contre la barbarie des traditions d’un modèle arabo-islamiste décadent, agonisant : le déspotisme n’est pas l’islam… HM2F est membre de la Fédération LGBT
  • Le refuge Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.
  • SOS homophobie   0 810 108 135 / 01 48 06 42 41 Ligne d’écoute anonyme et confidentielle.  SOS homophobie est une association de lutte contre les atteintes et discriminations dont sont victimes les lesbiennes, les gays et les bisexuel-le-s, ou les personnes supposées l’être.  Elle tient une ligne d’écoute, fait des interventions en collège et lycée, participe à différents événements militants, publie un rapport annuel sur l’état de l’homophobie en France…
  • Le RAVAD est une association qui assiste les victimes d’agressions et de discriminations, en particulier pour les agressions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. C’est un acteur du monde associatif LGBT (Lesbien, Gai, Bi et Trans). Le RAVAD propose une assistance concrète et rapide aux victimes, ainsi qu’un travail de conseil auprès des acteurs locaux (avocats, associations) qui partagent ces mêmes objectifs.
  • Le MDH milite en faveur de la reconnaissance par l’Etat français de la déportation de personnes pour motif d’homosexualité à partir du territoire français durant la Seconde Guerre Mondiale.
 
  • Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle est une association qui a été créée en 1989. Il a pour but essentiel la défense de la mémoire des victimes de l’intolérance en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et particulièrement des homosexuels persécutés ou assassinés en Europe dans le cadre de la politique raciale nazie.
 
  • Le MDH entreprend partout en France des actions de mémoire auprès de la communauté lesbienne, gay, bi et trans mais aussi des autorités publiques, des scolaires… Depuis plusieurs années, il est ainsi associé, au niveau national, aux cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir de la déportation en tant que représentante des personnes LGBT. Elle intervient auprès des Préfectures, des mairies et des anciens déportés pour maintenir vivant le souvenir des homosexuels déportés. De plus, le MDH organise des manifestations, discussions, projections, etc. sur le thème de la déportation homosexuelle et intervient à l’occasion de plusieurs marches de la Fierté LGBT (Gay Pride). Il encourage la recherche historique en partenariat avec l’Université et avec des associations ou historiens étrangers.
  •  FEDERATION LGBT  Fédération Française des Centre Gay et Lesbien et associations LGBT.  Sa présence sur l’ensemble de l’hexagone français permet de regrouper plus de 140 associations et groupements LGBT. Fédération indépendante de tout parti politique, elle vise à rassembler toutes les associations LGBT pour partager les expériences, les compétenses et développer les échanges, les coopérations entre les associations LGBT membres.