NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le prévenu, un septuagénaire, a écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis devant le tribunal correctionnel de Narbonne.
 
Le procureur de la République, Frédéric Cousin, a lourdement insisté, hier, lors de son réquisitoire : "Ce dossier, c’est la chronique de l’homophobie ordinaire. C’est malheureusement ce que subissent de nombreux homosexuels, en France, en 2018…" Cette "homophobie" dont parle le ministère public s’est cristallisée le 7 octobre 2017, dans la soirée, par une agression à coups de pelle, rue Paul-Louis-Courier à Narbonne. Ce jour-là, un conflit de voisinage larvé a dégénéré en règlement de compte. Bilan : un bras cassé pour la victime, Jérémy, un homme d’une trentaine d’années.
 
Des mois que Florian* et Jérémy* connaissaient des difficultés relationnelles avec leur propriétaire de voisin, septuagénaire. "Depuis qu’il avait compris qu’on était homos, il ne cessait de nous importuner, il appelait tout le temps la police, affirmant qu’on faisait du bruit…", détaille Jérémy, assisté de Maître Marie Romieu, devant le tribunal correctionnel de Narbonne, présidé par Magali Issad.
 
"Moi, les pédales, je les brûle sur la place du village"
 
Le 7 octobre 2017, rebelote. Ce soir-là, Jérémy, Florian et l’un de leurs amis, Fabrice*, se trouvent tranquillement dans l’appartement de la rue Courier, lorsqu’ils échangent des mots, par la fenêtre, avec le propriétaire et un autre riverain, nommé Claude* et âgé de 45 ans. C’est ce dernier qui devait répondre de violences avec arme devant ses juges. Mais il était absent hier. Aux mots succéderont donc les coups.
 
Excédés, Jérémy et Fabrice descendront dans la rue. C’est à ce moment que Claude, armé d’une pelle, tapera sur Jérémy, qui en sera quitte pour une fracture du bras et soixante jours d’arrêt de travail. Joignant la parole au geste, l’agresseur vociférera : "Moi, les pédales comme toi, je les tords, je les mets sur la place du village, et je les brûle !"
 
Le ministère public avait requis neuf mois de prison ferme, mais le tribunal a condamné le prévenu à 18 mois de prison avec sursis. Il devra également indemniser la victime.