NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La cour d’assises de Loire-Atlantique a condamné Souleymane Karamoko à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son amant, Roland Touzeau, conseiller municipal d’Aizenay dont le corps avait été retrouvé calciné dans sa voiture en décembre 2013, à Nantes.
 
Les jurés ont également prononcé une interdiction définitive du territoire français à l’encontre du jeune Ivoirien de 23 ans, dès qu’il sortira de prison.
Son avocat a d’ores et déjà annoncé que le jeune homme, qui encourait la réclusion criminelle à perpétuité, ne fera pas appel du verdict.
 
Ce matin, l’avocate générale avait réclamé trente ans de réclusion criminelle à son encontre, estimant que l’accusé avait noué une « relation particulièrement intéressée. Il a tué Roland Touzeau pour une voiture, pour de l’argent ».Elle a rappelé que l’accusé avait mis en vente l’Audi A5 cabriolet de son amant sur « Le Bon Coin ».
Elle avait confié aux jurés ne pas croire au passé d’enfant-soldat évoqué par le jeune Ivoirien au premier jour de son procès, ni aux prétendues voix qui lui auraient commandé de tuer le conseiller académique vendéen.
L’avocate générale a rappelé par ailleurs « l’acharnement des coups portés à Roland Touzeau, le premier entre l’anus et les testicules, et celui fatal dans la zone du coeur ».
 
Pour la défense, l’avocat du prévenu a mis l’accent sur le passé de son client et sa « trajectoire hors normes ».
Lors de son procès, le jeune Ivoirien avait reconnu avec peine avoir eu des rapports homosexuels avec la victime.
Il avait en revanche nié toute « dispute pour une histoire d’argent ou de carte bleue » comme le lui avait suggéré la présidente de la cour d’assises.
 
Celle-ci aurait pu éclater après que Roland Touzeau se soit aperçu que son jeune amant se servait à son insu de sa carte bancaire pour faire des achats sur internet.
Souleymane Karamoko a réaffirmé avoir paniqué après avoir appris que sa compagne était enceinte et que les chèques de caution et de loyer de leur nouvel appartement aient été rejetés. Il a été reconduit en prison à l’issue de l’audience.