Dans la foulée du projet de loi anti-«propagande gay», un parti nationaliste ambitionne de libérer Moscou de toute «tentation» homosexuelle.
Narodny Sobor, un mouvement nationaliste, réclame la fermeture de toute la scène gay de la capitale. Les établissements «séduisent directement les âmes immatures», a estimé son co-président Oleg Kassin. Contrairement aux associations homosexuelles, dont les manifestations sont durement réprimées par le pouvoir, la scène gay est florissante dans la capitale russe.
Le parti a entamé une collecte de signature afin de présenter un projet de loi similaire à celui qui muselle, au nom de la lutte contre la «propagande homosexuelle», les actions publiques de groupes LGBT dans plusieurs villes. Le texte a été adopté à Saint-Pétersbourg depuis mars dernier. «Nous visons une fermeture des clubs gay de Moscou et une interdiction générale de ‘l’amour’ homosexuel», a communiqué le parti.
Solution miracle à la dénatalité
L’idée a déjà reçu le soutien de députés de Russie Unie, le parti du président Vladimir Poutine, qui a indiquer «réfléchir» à une loi anti-propoagande gay au niveau national. Un tel texte a été présenté comme une solution miracle à la forte dénatalité qui frappe la Russie. Même enthousiasme de la part de l’Eglise orthodoxe. «Nous avons le droit de maintenir la pureté de la société et de protéger nos enfants de toute sorte de manifestations du péché», a déclaré un de ses représentants, le prêtre Vsevolod Chaplin.
- Source 360 CH