NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Cour suprême de justice mexicaine a ouvert la voie à l’adoption pour les couples homosexuels en déclarant inconstitutionnelle une loi qui leur interdisait cette possibilité dans l’Etat de Campeche.
Par neuf voix contre une, la plus haute instance judiciaire du pays a invalidé un article de loi en vigueur depuis décembre 2013, autorisant les couples de même sexe à s’unir légalement dans cet Etat, mais fermant la porte à toute possibilité d’adoption.
 
La Cour suprême a considéré que cet article 19 violait deux articles de la Constitution et s’avérait "discriminatoire en matière d’orientation sexuelle".
 
Il avait été dénoncé par la commission des droits de l’Homme de l’Etat de Campeche. L’adoption pour les couples homosexuels est actuellement autorisée dans le seul Etat de Mexico, depuis 2010.
 
En juin dernier, la Cour suprême de ce pays très catholique avait déjà pris une première décision marquante, en déclarant inconstitutionnelle toute loi interdisant le mariage homosexuel sur son territoire.
 
Cette possibilité d’union était jusqu’alors en vigueur uniquement dans la capitale (depuis 2007), ainsi dans l’Etat de Coahuila (nord) et celui de Quintana Roo (est).
 
Avec ce jugement, le Mexique s’était ainsi rapproché du petit groupe de pays d’Amérique latine, composé de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, et tout récemment du Chili, qui avaient légalisé cette union.