NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le ministre marocain des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a qualifié les homosexuels d’"ordures" lors d’une interpellation journalistique sur la pénalisation de l’homosexualité.
Manifestement agacé par la question, il a affirmé qu’il ne fallait pas "donner trop d’importance à ce sujet" avant de qualifier les homosexuels d’"ordures".
 
Ces propos ont choqué de nombreuses associations de défense des droits humains, notamment l’Association marocaine des droits de l’Homme et l’Association de lutte contre le sida.
 
Elles ont fait savoir leur "condamnation" de ces déclarations dans une lettre commune adressée au chef du gouvernement. Pour elles, le ministre d’État "encourage l’homophobie".
 
"Nous considérons que qualifier de ‘saleté’ des citoyens marocains comme tout autre citoyen, est une violation flagrante de la constitution marocaine, qui dans son préambule, adopte l’engagement de l’État marocain aux droits de l’homme tel que reconnu internationalement", écrivent-elles.
 
Elles demandent en outre au "président du ministère public d’ouvrir une enquête sur le ministre Ramid" suite à ces propos qu’ils jugent "inconstitutionnels et discriminatoires".
 
Mustapha Ramid n’en est pas à sa première déclaration homophobe. En 2015, interrogé sur la criminalisation de l’homosexualité, il avait estimé que les homosexuels devraient changer de sexe pour ne pas être inquiétés par la loi.