NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une semaine après le début du débat sur le projet de loi sur le mariage homosexuel, la tension ne retombe pas à l’Assemblée nationale. Lundi soir, une très vive passe d’armes a opposé des députés de l’UMP à la ministre de la Justice Christiane Taubira.
C’est une réaction de la ministre aux propos de l’UMP Elie Aboud qui a refait monter la tension.
 
Disant regarder «son collègue PS de l’Hérault Christian Assaf», Elie Aboud a déclaré qu’un «pédopsychiatre reconnu (…) alerte toute la société et ce n’est pas du triangle rose qu’il parle mais d’un triangle noir», dans une allusion aux symboles utilisés par les nazis dans les camps de concentration.
 
Christiane Taubira a notamment jugé «inqualifiable de faire un mot d’esprit sur une expression pareille», s’attirant applaudissements à gauche et protestations à droite. Le chef de file des députés UMP Christian Jacob lui a lancé: «Vous êtes indigne des responsabilités que vous exercez !». Et de souligner que «ce sont les socialistes qui – alors qu’Hervé Mariton s’exprimait (la semaine dernière NDLR) – ont évoqué le triangle rose». La formule du député PS Christian Assaf, lançant mercredi dernier que «le temps du triangle rose est terminé», avait révolté l’UMP.
 
Taubira : «Vous ne pouvez pas tout vous permettre dans l’hémicycle»
 
Après une brève suspension de séance, Christian Jacob a souhaité lundi «un mot d’apaisement de la ministre» car «jouer sur de telles références est scandaleux», prévenant que «sinon, le débat se passera mal». Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a apporté «le soutien total du groupe PS» à la garde des Sceaux, après avoir assuré à la droite que l’évocation du «triangle rose» par un élu PS la semaine dernière «ne s’adressait à aucun d’entre vous».
 
Le président du groupe UMP a martelé que «la référence choquante au «triangle rose» a été faite par un député de votre groupe et par la ministre et c’est à eux que nous demandons au moins un mot d’apaisement parce que l’on ne peut pas continuer avec ce niveau d’invectives».
 
La ministre de la Justice s’est exclamé : «Vous nous donnez des leçons de vocabulaire !». Après avoir rappelé les propos d’Elie. Aboud «qui figureront au J.O.», Christiane Taubira a demandé: «Et vous voulez de moi des mots d’apaisement ?» Elle a justifié son intervention contestée: «C’est juste une alerte pour vous dire que vous ne pouvez pas tout vous permettre dans l’hémicycle»