La légalisation du mariage gay est incontestablement LA réforme historique à porter au bilan du gouvernement Ayrault sur les questions LGBT
Adopté le 23 avril 2013 après des débats houleux et une forte mobilisation des opposants, la légalisation du mariage gay est incontestablement LA réforme historique à porter au bilan du gouvernement Ayrault sur les questions LGBT. Les premiers mariés gay se sont dit “oui” le 29 mai à Montpellier.
La réforme, emblématique de la gauche et portée par la flamboyante ministre de la Justice Christiane Taubira, a marqué les deux ans de gouvernement Ayrault.
Elle a dû faire face à une opposition virulente avec des manifestations imposantes de la Manif pour tous, mais le gouvernement n’a pas cédé sur cette promesse de campagne de François Hollande.
Toutefois, Jean-Marc Ayrault a rapidement mis de côté la question de l’accès à la PMA pour les couples de femmes qui faisait également partie des engagements du président de la République et du Parti Socialiste.
La PMA sacrifiée
En faisant le choix de ne pas inclure cette mesure dans le texte sur le Mariage pour tous mais dans la Loi famille, il l’a fragilisée.
Son gouvernement a ensuite repoussé la Loi famille elle-même, préparée par Dominique Bertionotti – favorable à l’ouverture aux couples de femmes – et la PMA ne sera vraisemblablement pas accordée au cours du mandant de François Hollande, le nouveau gouvernement ne voulant sans doute pas prendre le risque de jeter à nouveau dans la rue les opposants à l’égalité pour les personnes LGBT.
L’affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy s’est retournee mi-mars contre le gouvernement et notamment Christiane Taubira enferrée dans des déclarations contradictoires, ternissant un peu l’aura d’une minsitre qui incarnera néanmoins durablement le symbole du courage politique et de l’engagement pour égalité.
Attaqué sur la question du genre
Attaqué par la Manif pour tous et l’UMP depuis l’adoption de la loi sur le mariage sur le terrain de l’éducation, le gouvernement Ayrault s’est défendu de toute promotion de la supposée théorie du genre dans les écoles.
Vincent Peillon, le minsitre de l’Education, a réfuté tout enseignement de la théorie du genre à l’école mais une “éducation à l’égalité fille-garçon”, défendant l’expérimentation baptisée “ABCD de l’égalité” lancée dans 10 académies et visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école pour corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge.
La porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs minsitre des Droits des femmes, a, elle aussi, travaillé à son poste en faveur des droits LGBT. Elle a participé mercredi au premier mariage homosexuel célébré en France et l'”ABCD de l’égalité” est son idée.
Elle est également intervenue auprès des responsables de Twitter afin de prévenir la prolifération des messages de haine sur le réseau social. Enfin, elle a condamné au nom du gouvernement les lois homophobes instaurées à l’étranger.
La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a apporté le soutien actif du gouvernement à la candidature – gagnante – de la Ville de Paris pour les Gay Games de 2018. Elle a pris position contre les lois homophobes en Russie au moment des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.
- SOURCE E-llico