A quelques semaines du Jubilé, le pape François s’en est pris devant des journalistes avec une violence inhabituelle au maire de Rome Ignazio Marino. Une attitude à mettre au compte des prises de position favorables au mariage homosexuel du maire de Rome.
A quelques semaines du Jubilé, le pape François s’en est pris devant des journalistes avec une violence inhabituelle au maire de Rome Ignazio Marino.
Dans l’avion qui le ramenait lundi des Etats-Unis, le pape argentin a répondu d’un ton sans appel au journaliste italien l’interrogeant sur l’"invitation" qu’il aurait adressée au maire de Rome pour le retrouver à Philadelphie, dernière étape de son voyage américain. "Moi, je n’ai pas invité le maire. C’est clair? J’ai demandé aux organisateurs, et eux non plus ne l’ont pas invité", a-t-il répondu.
Cette réponse plutôt vive a suscité quelques heures plus tard la réaction du maire de la capitale italienne, affirmant qu’il n’avait jamais prétendu avoir été invité par Jorge Bergoglio, mais bien par les autorités de Philadelphie.
Il n’en fallait pas plus à une partie de la presse italienne et aux réseaux sociaux pour se déchaîner.
"Le pape excommunie Marino", titre le journal de droite romain Il Tempo. "Une honte colossale", clame le quotidien Il Giornale, propriété de l’ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi. "Le pape refroidit le maire de Rome: ‘jamais invité Marino aux Etats-Unis’", titre La Repubblica, proche du centre gauche.
Pour certains, la rudesse du pape est à mettre au compte des prises de position favorables au mariage homosexuel affichées par le maire de gauche de Rome.
"Il se prétend catholique, il est venu spontanément. Cela s’est passé comme ça", a ajouté François d’un ton peu amène.
"Si l’homme le plus populaire du monde délégitime un des hommes les moins populaires d’Italie, cela signifie que toutes les règles du jeu ont sauté et peut-être aussi celle de la miséricorde", relève La Stampa.
Une chose est sûre: cette polémique ne va guère faciliter les choses entre Rome et le Vatican à quelques semaines d’une année sainte qui débute le 8 décembre et au cours de laquelle plus de 20 millions de pèlerins sont attendus.
- SOURCE E LLICO