NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Peut-être avez-vous vu la dernière publicité pour Coca-Cola diffusée depuis quelques jours en France? Un spot de trente secondes alternant des images de joie et de violence sur fond d’un chœur d’enfants pour vanter les valeurs véhiculées par la marque du célèbre soda.
 
Des associations anglaises soutenant la cause homosexuelle se sont insurgées contre cette publicité, selon Business Insider. Ils ont en effet remarqué que le spot diffusé en Irlande était passablement différent de celui diffusé en Angleterre. Une scène de mariage homosexuel présente dans le second avait tout bonnement été remplacée dans le premier par un mariage entre une femme noire et un homme blanc.
 
"Nous voulons que chaque spot publicitaire s’adapte au marché"
 
Pour se défendre, un porte-parole de Coca-Cola a expliqué que la vidéo ne comportait pas cette scène car le mariage homosexuel était interdit en Irlande. "Nous voulons que chaque spot publicitaire s’adapte au marché, au pays dans lequel il est diffusé."
 
Eile Magazine, un média irlandais, a réussi à retrouver l’origine de la vidéo de mariage homosexuel utilisé par Coca-Cola. Il s’agit d’une cérémonie australienne pays dans lequel le mariage homosexuel n’est pas légal. Comme le précise Eile Magazine, le spot anglais est diffusé dans tout le Royaume-Unis. La défense de Coca-Cola ne tient donc pas puisque le mariage gay est pour le moment interdit en Irlande du Nord et en Écosse.
 
La publicité diffusée en France ne comporte pas non plus la fameuse scène de mariage homosexuel. Elle a été remplacée par… la célébration d’une victoire des joueurs de l’équipe de France.