NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

MARIAGE GAY – Henri Guaino, farouche opposant au mariage pour tous, s’était illustré par sa maladresse, en votant oui à l’ouverture du mariage pour les couples homosexuels. Une erreur de bouton, qui devrait lui permettre de compatir avec l’embarras des élus costariciens.
 
Le Costa Rica vient en effet de voter une loi, qui indirectement, permet le mariage entre personnes de même sexe, relèvent nos collègues américains du HuffPost, grâce à un article du quotidien La Nacion.
Lundi 2 juillet, les députés ont en effet approuvé une loi qui modifie l’article 22 du Code de la famille.
 
Le texte stipulait auparavant que seules les unions entre un homme et une femme étaient reconnues.
 
Le nouveau texte établit le droit à la reconnaissance, "sans discrimination contraire à la dignité humaine, des effets sociaux et économiques des unions de fait, notoirement constituées, uniques et stables, et dans une situation pouvant les faire prétendre à un mariage depuis plus de trois ans". En clair, les couples hétérosexuels et homosexuels vivant ensemble depuis au moins trois ans se verront accorder les même droits que les couples mariés (une fiscalité avantageuse par exemple).
 
La présidente peut encore poser son véto
 
Panique chez les députés quand ils se rendent compte des possibilités qu’ouvre la loi qu’ils viennent de voter. Manrique Ovieda de la PAC (Parti d’action citoyenne, d’orientation social-démocrate) a demandé à la Présidente, Laura Chinchilla, d’opposer son veto au projet de loi, affirmant qu’il se sentait "déçu" et qu’il avait "fait une erreur" en votant le texte.
 
Le texte ne devrait même pas être examiné aux yeux de Justo Orozco, membre du Parti de la rénovation du Costa Rica (à droite), qui a déclaré : "On ne peut pas donner des droits à ceux qui ne le méritent pas".
 
Pour l’eurodéputé José Maria Villalta, membre du parti de gauche Frente Amplio, les législateurs conservateurs n’ont tout simplement pas lu le texte dans sa totalité avant de l’approuver. Il reconnait, dans une interview à SDP Noticias, que la loi ouvre "la reconnaissance des droits pour les conjoints de même sexe".
 
Si la loi est approuvée, le Costa Rica se joindrait aux cinq pays d’Amérique Latine qui ont approuvé le mariage homosexuel. Le Brésil est le dernier pays en date, avec une loi datant du 14 mai 2013.