NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Cela faisait plusieurs mois que l’opposition au Mariage pour tous n’avait pas mobilisé autant de monde. Plusieurs milliers de manifestants, 3 000 selon la police, 6 000 selon les organisateurs anti-mariage homosexuel de «La Manif pour tous», ont défilé samedi à Nantes (Loire-Atlantique)
Le cortège a commencé à défiler peu après 16 heures derrière une banderole «Familles en colère» avec à sa tête la nouvelle présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère, qui a remplacé Frigide Barjot au printemps. Autre nouveauté, nombre de militants arboraient fièrement des bonnets roses, inspirés des désormais célèbres bonnets rouges bretons.
 
Sur Facebook et leur site Internet, les «Bonnets roses» se définissent même comme un «mouvement spontané de résistance rassemblant l’ensemble des défenseurs du mariage homme-femme et de la filiation biologique en refusant l’adoption pour les couples de même sexe, la Procréation médicalement assistée (PMA) pour tous et la Gestation pour autrui (mères porteuses)». Le fait de porter à la fois le rose et le bleu permet de «réaffirmer la différence et la complémentarité des sexes» et «refuser la volonté du Gouvernement et de certaines institutions d’enseigner et de faire l’apologie de la théorie du genre auprès des enfants, en entreprise, en milieu associatif etc…»

«Taubira casse toi ! »
 
«Il faut reconnaitre le rôle unique, irremplaçable, de la mère et du père», a réaffirmé sur une estrade, devant la préfecture de Loire-Atlantique, Ludovine de la Rochère en fin de manifestation. Parmi les slogans, les manifestants ont scandé: «Hollande démission», «Non à la dictature socialiste!», «PMA (procréation médicalement assistée, NDLR) GPA (gestation pour autrui), on n’en veut pas!», «Taubira casse toi!», ou encore «Ayrault, si tu savais, ta réforme où on se la met!».
 
«Porter ce bonnet est un geste politique pour dire "stop" à un gouvernement qui veut nous faire croire que l’homme et la femme ne sont que "bonnet blanc, blanc bonnet"! », préviennent les «Bonnets Roses» qui, disent-ils, «ne disposent d’aucune structure d’organisation d’actions ou de manifestations, mais ont pour but de fédérer quiconque se retrouvera dans la défense de ses valeurs, par le port du bonnet, symbole fort de liberté». Sur Twitter, le «mouvement» est balbutiant, a peu d’abonnés mais semble appliquer les mêmes techniques de communication qu’à l’époque Barjot.
 
Le porte-parole historique de «La Manif pour tous», Albéric Dumont, s’est lui réjoui du succès de la manifestation, deux fois plus importante que celle qui avait eu lieu au printemps à Nantes et a donné rendez-vous aux manifestants «A Paris ! ». Un autre événement est notamment prévu le 15 décembre, à Versailles.