NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A l’évidence, la bataille du mariage gay en France ne fait que commencer. Lors d’un déplacement ce mardi à New York, où elle était venue à l’ONU pour faire avancer la cause de la dépénalisation universelle de l’homosexualité dans le monde, la ministre des droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem, s’en est vivement pris à l’opposition sur le mariage gay.
 
Interrogé par "Libération" sur l’ampleur des manifestations hostiles en France au mariage gay, la ministre a accusé l’UMP de propager des "fantasmes" sur le projet de loi. "Le nombre de manifestants dans les rues est peut-être aussi le reflet d’un certain nombre de fantasmes qui ont été propagés, y compris par l’opposition, il faut bien le dire". Et de citer l’idée fausse selon laquelle les mots père et mère disparaitraient du code civil.
 
"On a eu droit à une radicalisation du propos politique dans un contexte de bataille interne au sein de l’UMP", a-t-elle encore ajouté en évoquant la bataille entre Jean François Copé et François Fillon, "le principe, c’était la course à l’échalote pour radicaliser le plus possible son propos".
 
La ministre a toutefois souligné que "cela ne lui pose pas de problème " de voir un débat en France, et qu’il lui semble normal d’avoir des avis différents.
 
Elle a aussi assuré que le calendrier sur le mariage homosexuel ne changerait pas, assurant notamment que François Hollande est très attaché à ce projet de loi.