NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Le gouvernement luxembourgeois a validé vendredi le projet de loi qui doit autoriser le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le texte doit maintenant passer devant le Parlement.

 
 
 
 Le Luxembourg a fait vendredi un pas de plus vers le club des pays européens où le mariage et l’adoption sont accessibles aux couples homos. Les gays et les lesbiennes luxembourgeois peuvent déjà se pacser, mais sans bénéficier des mêmes avantages que les couples hétéros mariés. Or cela devrait bientôt changer: le Conseil de gouvernement, l’équivalent de notre Conseil des ministres, a adopté vendredi le projet de loi modifiant les textes relatifs à l’union de couples du même sexe, ainsi que ceux régissant les règles de l’adoption. C’était l’un des engagement du nouveau gouvernement formé en juillet 2009 par Jean-Claude Juncker. Si le texte termine sans encombre son parcours législatif, les homos luxembourgeois pourront bientôt se marier et adopter.

 
 
Adoption simple
Concernant la possibilité d’adopter, le projet de loi entend favoriser l’intérêt de l’enfant en ouvrant l’adoption simple aux couples de même sexe, qu’ils soient mariés ou pacsés. Cela signifie que l’un des partenaires pourra adopter l’enfant de son conjoint, à condition qu’ils aient plus de 25 ans.
 
Cette décision du gouvernement n’en reste pas moins qu’une étape, car le texte ne devrait pas entrer en vigueur avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Guy Schuller,responsable de la communication du gouvernement, explique dans un article de lessentiel.lu qu’ «en ce qui concerne une adoption définitive de la loi, il faut compter, dans le meilleur délai six mois, au vu d’éventuelles oppositions parlementaires et avis du Conseil d’Etat. Mais en ce qui concerne le gouvernement, il s’agit d’une réforme prioritaire.»