NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels était l’une des promesses de François Hollande. Elle pourrait entrer en application début 2013. Au grand dam de l’Eglise.  
 
L’Eglise ne lâchera rien sur le mariage gay. A quelques semaines de l’ouverture du
, elle s’apprête à monter une action coup de poing pour réaffirmer son attachement à la famille traditionnelle. Selon
, elle envisagerait, si le mariage civil s’ouvre aux homosexuels, de ne plus attendre que les couples soient passés devant Mr le Maire pour organiser les cérémonies religieuses. En s’affranchissant ainsi de la loi, l’Eglise souhaite montrer que si l’union civile s’ouvre aux couples du même sexe, elle n’a plus de sens et n’a donc pas besoin d’être respectée.
 
Une opération qui pourrait lui coûter très cher. L’article 433-21 du code pénal punit en effet de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende "tout ministre d’un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil".
 
Le 15 août dernier, l’Eglise avait déjà donné le ton sur le sujet. Dans sa prière universelle de l’Assomption, elle a rappelé sa position sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels en appelant ses fidèles à prier pour le droit des enfants à "bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère".
 
Une position très controversée
 
Pourtant, la position des instances religieuses est loin de faire l’unanimité, y compris au sein de l’Eglise. Certains membres du clergé ont dénoncé le caractère politique de cette messe. Du côté des fidèles, les positions sont également très tranchées. Ainsi, selon la dernière enquête de l’Ifop, 65% des Français sont favorables au mariage gay. Mais ce chiffre tombe à 45% chez les catholiques pratiquants. Idem sur l’adoption par des couples homosexuels: les pratiquants ne sont que 36% à y être favorables, soit 17 points de moins que l’ensemble des Français. Les catholiques non-pratiquants affichent en revanche des positions similaires à celles de l’ensemble des Français ( 61% d’entre eux sont favorables au mariage et 49 % à l’adoption pour les couples homosexuels).
 
Mais l’Eglise catholique n’est pas la seule à se mobiliser en ce sens. Ainsi, selon France Inter, le mouvement pourrait être soutenu par les protestants évangéliques ou les musulmans conservateurs. En 2007 déjà, les responsables lyonnais des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, et arménien ont diffusé ensemble la première position interreligieuse sur le sujet.