NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Marche des fiertés a clos ce samedi 3 juin une Quinzaine arc-en-ciel qui a célébré la diversité de la société. La preuve en images

Quelle ambiance ! Près de 2 000 personnes ont défilé ce samedi 3 juin après-midi sur le Vieux Port de La Rochelle, pour la troisième édition de la Marche des fiertés, organisée cette année par La Rochelle Pride (qui a repris le flambeau d’Action Solidaire), sous un soleil de plomb mais bienvenu. Des bannières multicolores au-dessus des têtes, des drag-queens juchées sur des talons, des DJ gonflés à bloc mixant des tubes entêtants et autant de slogans pour faire passer des messages : « On n’est pas malade, on est dro-gay », « Ne nous cachons plus », « Queers, fières et révolutionnaires », « Dure à queer »… et on en passe.

Le cortège était archi-coloré, bruyant, festif, jeune avec une grosse présence de lycéens et d’étudiants, mais pas seulement. Il y avait aussi beaucoup de déguisements, des parapluies arc-en-ciel et de parents avec poussettes en signe de solidarité aux mouvements LGBTI (lesbienne, gay, bisexuel-le, transgenre, intersexe).

Diversité

Et ils avaient raison de défiler au vu d’un contexte qui se dégrade. « On s’aperçoit que non seulement il y a une hausse généralisée de l’homophobie et des agressions physiques, mais la nouveauté est qu’on s’attaque aux structures associatives de défense des droits LGBTI. Tous les éléments qui nous remontent nous laissent penser que la situation est gravissime et qu’elle n’est pas prise à la hauteur du danger », expliquait Frédéric Hay, fondateur à Saintes d’Adheos, association nationale d’aide et de défense homosexuelle, dans notre édition de samedi 3 juin. Selon les derniers chiffres de SOS Homophobie, les agressions physiques ont en effet progressé de 28 % entre 2021 et 2022.

La Marche des fiertés, qui s’est tenue dans de nombreuses grandes villes de l’Hexagone, clôt ainsi une Quinzaine arc-en-ciel, qui a célébré la diversité de la société, avec plus de 25 ateliers de sensibilisations, culturels et sportifs organisés aux quatre coins de la ville. La Rochelle ne compte pas s’arrêter là et espère proposer des actions tout au long de l’année et dans les quartiers