NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des passages piétons arc-en-ciel ont été installés dans le 7e arrondissement de Lyon à la Guillotière pour le Mois des Fiertés. Une initiative saluée mais aussi critiquée.

Ils sont dessinés sur le sol d’une rue du 7e arrondissement en plein quartier de la Guillotière à Lyon. Des passages piétons arc-en-ciel LGBT+, couleurs du drapeau de la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ont été dessinés à l’initiative de la Mairie de Lyon, une première pour la ville.

Ces bandes colorées ont été aménagées sur un carrefour et au niveau de quatre passages piétons à l’angle des rues Pasteur et Bonald, dans le 7e arrondissement. Ce carrefour se situe dans une petite rue entre la piscine du Rhône et la station de tramway T1 Saint-André.

« Le 7e arrondissement est fier »

« En ce Mois des Fiertés, le 7e arrondissement, la ville de Lyon et la Métropole innovent en réalisant un croisement aux couleurs LGBT+, dans une Zone de Rencontre du quartier de la Guillotière », se félicite l’élu écologiste lyonnais Vincent Monot qui affirme que le « 7e arrondissement est fier ».

Des messages homophobes et des oppositions

« Un message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours : on s’en contrefiche de vos avis », a répondu l’adjoint au maire EELV, Valentin Lungenstrass.

L’annonce de l’installation de ces passages LGBT a en effet provoqué une pluie de messages ouvertement homophobes sur les réseaux sociaux. Des élus de droite et d’extrême droite ont aussi dénoncé la création de ce passage.

« Les passages piétons ne sont pas des gadgets militants », a écrit sur X Béatrice de Montille, conseillère municipale LR.

Ce carrefour coloré sera inauguré juste avant la Marche des Fiertés prévue dans les rues lyonnaises samedi 8 juin.

Des passages piétons arcs-en-ciel existent déjà dans de nombreuses villes françaises, comme Bordeaux, Paris ou à l’étranger à Bruxelles, New-York. La ville de Villeurbanne dans la métropole de Lyon avait aussi installé un passage de ce type en 2022 dans son centre-ville, dans le quartier des Gratte-Ciel.

Source : actu.fr