NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est un jeune homme au profil inquiétant qui vient de tomber dans les rets des policiers de la sûreté départementale (SD) du Rhône. Interpellé après un « simple » vol à l’étalage, le 28 juin, dans un centre commercial d’Ecully, Saïd H., 18 ans, était recherché depuis plusieurs semaines dans la capitale des Gaules.
 
Les policiers de la SD en avaient fait leur principal suspect après cinq plaintes déposées par des hommes, âgés de 21 à 33 ans, pour des agressions commises à domicile. 
 
Déjà connu des services de police pour des violences et des vols, ce suspect a été mis en examen pour des faits d’« extorsion avec arme », avant d’être placé en détention provisoire. Les enquêteurs vont désormais s’atteler à déterminer le nombre exact de victimes qui ont croisé la route de ce jeune garçon, sans domicile connu.
 
 
Après une nuit au domicile de sa victime, il le menaçait et lui dérobait ses biens  
 
Selon les premières investigations, il aurait délibérément ciblé des homosexuels avant de les séduire pour mieux les détrousser. Le premier fait remonte à la soirée du 14 avril. A l’issue d’une rencontre dans une boîte surtout fréquentée par des clients gays, l’agresseur est invité par sa victime à passer la nuit à son domicile. Après une relation sexuelle, Saïd H. s’empare d’un couteau puis menace son hôte d’un soir. Il fait ensuite main basse sur un téléphone portable, quelques centaines d’euros et des bijoux avant de prendre la fuite.  
 
Aussitôt alertée, la police parvient à isoler son empreinte génétique sur les lieux des faits. Très vite, l’identité de l’agresseur est établie, puis son signalement est diffusé dans tous les commissariats de Lyon.  
 
Pour autant, le même homme repasse trois fois à l’action, selon un mode opératoire quasi identique, les 19, 20 et 29 mai. Au cours d’une de ces agressions, il contraint même sa victime, toujours sous la menace d’un couteau, à effectuer un retrait à un distributeur d’argent. « La dernière agression qui lui est imputée remonte au 17 juin, relate le commissaire Jean-Marc Rebouillat, patron de la SD du Rhône. Cette fois-là, il s’est encore emparé d’argent liquide et d’un téléphone portable. En garde à vue, il a reconnu l’intégralité des faits et a été formellement identifié par quatre des cinq victimes. »  
 
Deux d’entre elles, très choquées après avoir été menacées avec un couteau sous la gorge, se sont vu délivrer respectivement sept et dix jours d’interruption totale de travail. « Ces vols étaient sa seule ressource, poursuit le commissaire Rebouillat. C’est un flambeur qui dépensait son butin dès le lendemain. »