NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un homme né en 1951 a été retrouvé grièvement blessé samedi à l’aube sur un rond-point de Betton. La victime présentait plusieurs plaies à l’arme blanche.  Un mineur et un jeune majeur ont été interpellés et le caractère homophobe a été retenu par le parquet de Rennes.

Sans l’intervention de ce témoin, la victime s’en serait-elle sortie ? Samedi matin vers 5h15, au niveau du rond-point de Douz’arômes à Betton en Ille-et-Vilaine, un témoin a découvert une personne grièvement blessée au sol et a immédiatement appelé les gendarmes et les pompiers pour lui venir en aide.

Une enquête a été confiée à la brigade de recherche de Rennes. “Les investigations ont permis d’interpeler rapidement deux jeunes hommes. Le premier est un mineur né en 2005 en Guyane domicilié au Mans, et inconnu de la Justice. Le second, un jeune majeur né en 2004 en Guyane et domicilié à Rennes, est faiblement connu de l’institution judiciaire. Les deux ont été retrouvés au Mans dans le véhicule dérobé à la victime”, indique à TF1info le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.

“Au cours de sa garde à vue, le majeur a déclaré avoir rencontré la victime fortuitement dans la rue à Rennes dans la nuit du 14 au 15 juillet. Après quelques échanges, un rendez-vous était convenu pour le samedi 16 juillet, poursuit le magistrat. Il reconnait avoir donné des coups de couteau à la victime, dans le véhicule et en dehors de celui-ci. Il a expliqué son acte en raison de l’homosexualité supposée de la victime, mais aussi dans l’optique de la voler, raison pour laquelle il est reparti avec son véhicule”.

30 jours d’ITT pour la victime

À l’issue de sa garde à vue ce lundi, le jeune majeur a été déféré ce lundi au parquet de Rennes. “Une information judiciaire criminelle des chefs de ‘tentative de meurtre en raison de l’orientation sexuelle de la victime et vol avec arme’ a été ouverte. Le mis en cause a été mis en examen par le magistrat instructeur sous les qualifications de “tentative de meurtre commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime et de vol avec arme”. Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention conformément à la demande du parquet.”, nous informe Philippe Astruc. Il encourt pour ces faits la réclusion criminelle à perpétuité. Selon Le Télégramme, qui a relaté cette affaire, le véhicule volé serait de marque Mercedes.

“La situation du mineur, qui n’est pas concerné par les faits criminels évoqués, sera appréciée par le parquet du Mans en regard d’une éventuelle qualification de recel”, détaille le procureur.

La victime, née en 1951, s’est vue elle prescrire 30 jours d’ITT. Le certificat médicolégal mentionne la présence de six plaies compatibles avec l’action d’un couteau et des fractures du massif facial.