NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Voici une sorte de réponse à l’article intitulé « L’homosexualité expliquée à un ado de 11-17 ans (133 questions-réponses courtes) » publié par Philippe Arino, très connu pour son discours névrosé sur les questions LGBT…
 
L’idée de ces questions/réponses et de tenir un discours réaliste et positif, bien loin des souffrances personnelles de Philippe Arino qu’il pense universelles à travers une sorte d’autobiographie. En quelques lignes, je suis bien conscient qu’on ne peut pas répondre de manière complète à toutes les questions qu’un-e ado peut se poser, c’est pourquoi j’ai souhaité insérer des petits liens afin qu’ils/elles puissent poursuivre la réflexion sur les sujets qui les intéressent.
 
Pour rédiger cet article je me suis inspiré de documents associatifs, notamment de la brochure « Bien-être des jeunes – Dossier pour les intervenants en éducation à la sexualité » rédigée par AEGL-Lys , de documents réalisés avec le MAG Jeunes LGBT et d’informations trouvées sur certains sites web.  
 
1 – Sexualité / Orientation sexuelle : des définitions pour bien commencer
 
Il est préférable de bien faire la distinction entre ces deux notions. La sexualité, c’est ce qui se passe au lit entre deux personnes (parfois plus). On parle notamment de comportements sexuels, de pratiques sexuelles… L’orientation sexuelle quant à elle, « fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une profonde attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des individus du sexe opposé et/ou de même sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus. »*
 
Une personne homosexuelle sera attirée par des personnes du même sexe (un gay est un homme homosexuel et une lesbienne est une femme homosexuelle).
 
Une personne bisexuelle sera attirée par des personnes de sexe masculin et des personnes de sexe féminin.
 
Une personne hétérosexuelle sera attirée par des personnes du sexe opposé.
 
Certaines personnes se définissent pansexuelles, elle seront attirées par une personne sans que son genre ou son sexe ait une quelconque importance.
 
* Définition de l’orientation sexuelle par SOS homophobie.
 
2 – Pourquoi c’est difficile de parler d’homosexualité ?
 
Pas tant que ça, le sujet est bien moins tabou qu’il y a encore quelques années. Le débat sur le Pacs, puis plus récemment le débat sur le « Mariage pour tous » ont permis de faire entrer un peu plus le sujet dans les foyers. En revanche, lorsque l’on est homo, bi ou en questionnement, il peut être difficile encore d’en parler autour de soi, notamment à cause des discours LGBTphobes (Lesbophobe Gayphobe Biphobe Transphobe) qui peuvent être prononcés par les ami-e-s, la famille, sur internet… Néanmoins, tu trouveras toujours une oreille attentive auprès d’une infirmière scolaire, d’un CPE ou d’une professeur bienveillant-e-s dans ton collège ou lycée ; ou encore en contactant des associations (appel téléphonique, email, chat, permanences). Sache également que de nombreuses personnes peuvent être très ouvertes sur le sujet dans ton entourage proche (famille, ami-e-s…).
 
3 – Pourquoi ça vaut le coup d’en parler quand même ?
 
Parce qu’il n’y a rien de mal à parler homosexualité.
 
Après peut-être que si tu es concerné personnellement par le sujet tu veux dire en parler dans le sens faire ton coming out. Je parlerai de ce sujet un peu plus loin. Quand on est ado et homo on peut parfois se sentir seul-e, incompris-e, ce qui peut conduire à se renfermer, s’isoler, renier ses attirances, sombrer dans la dépression,… Comme dit plus haut, de nombreuses personnes sont ouvertes sur les sujets dont tu voudrais parler. En parler c’est prendre le risque d’aller mieux, de se sentir écouté-e, compris-e, aimé-e, de mieux s’accepter, d’avancer et d’avoir une bonne estime de soi.
 
Maintenant tu peux aussi vouloir en parler à tes parents ou tes ami-e-s sans pour autant faire ton coming out. Et c’est possible ! Justement pour voir leur réaction et jauger subjectivement leur gay-friendly attitude en vue de ton prochain coming out ! Avec ta mère par exemple si vous êtes fan tou-te-s les deux de Plus belle la vie, tu peux lui demander devant un épisode ce qu’elle pense de la relation de Thomas avec Gabriel. Quoi ?! Tu n’aimes pas Plus belle la vie ? Ça arrive… Mais je suis sûr que tu trouveras des livres, des chansons, des films ou séries qui évoquent le sujet et qui pourront t’aider dans ta démarche !
 
4 – Est-ce qu’on naît homo ?
 
Personne ne sait vraiment d’où vient vraiment l’homosexualité, malgré les nombreuses études qui ont été menées. L’orientation sexuelle n’est pas un choix, elle s’impose d’elle-même. Le seul choix que tu auras à faire, c’est celui d’accepter ce que tu ressens et d’avancer, ou celui de renier tes attirances et perdre de précieux moments heureux. Le chemin vers l’acceptation peut être long selon les personnes, beaucoup de gays et lesbiennes ont commencé par se renier.
 
5 – L’homosexualité est-elle naturelle ?
 
Bien sûr ! D’ailleurs des comportements homosexuels et bisexuels ont été observés chez de nombreux animaux dans leur espace naturel : singes bonobos, dauphins… L’homoparentalité existe également chez les animaux. Cette petite famille de manchots va te faire fondre !
 
Les personnes homosexuelles le sont « naturellement », on n’apprend pas à devenir homosexuel comme on n’apprend pas à devenir hétérosexuel. Un enfant élevé en n’ayant jamais entendu parler de l’homosexualité pourra tout à fait se découvrir homosexuel-le, tout comme un enfant qui a des parents homosexuel-le-s (et oui ça existe) pourra se découvrir hétérosexuel-e.
 
6 – L’homosexualité, qu’est-ce que c’est ?
 
Il s’agit d’une attirance affective et/ou sexuelle envers des personnes du même sexe. Sache que le préfixe homo signifie en grec « même».
 
7 – D’où vient l’homosexualité ?
 
On ne sait pas, mais comme dit plus haut, elle existe chez de nombreuses espèces, et surtout elle existe depuis toujours ! Elle était même très acceptée à l’époque de la Grèce antique.
 
8 – Si l’homosexualité ce n’est pas un choix, pourquoi certains jugent que c’est mal de l’être ?
 
Tu veux surement parler de l’homophobie. L’homophobie, c’est la peur, le rejet, le dégoût, le mépris et/ou la haine des personnes parce qu’elles sont homosexuelles. C’est compliqué à expliquer, l’homophobie peut venir des préjugés, du sexisme, de l’ignorance. On a souvent peur de ce que l’on ne connait pas, c’est pourquoi il est important de discuter, d’informer, pour mieux se comprendre et s’accepter les un-e-s les autres.
 
9 – Pourquoi les actes homos sont une « abomination » selon la Bible ?
 
Je t’invite à te rendre sur le site web de l’association David & Jonathan qui t’informera certainement mieux que moi sur les textes de la Bible. Tu trouveras aussi plein d’informations sur le fait qu’avoir la foi n’est pas incompatible avec le fait d’être attiré par des personnes de même sexe.
 
10 – Puis-je comparer l’homosexualité à un handicap ?
 
Certaines personnes perçoivent leur orientation sexuelle comme un handicap, notamment dans le milieu professionnel. Mais être hétérosexuel-le n’a jamais été un handicap, il n’y a donc pas de raisons de penser que cela doit être différent pour les autres orientations sexuelles.
 
11 – Est-ce que l’homosexualité, ça peut m’arriver un jour ?
 
Drôle de formulation… C’est souvent à l’adolescence que l’on prend conscience de son orientation sexuelle, parfois bien plus tôt ou bien plus tard. Généralement on garde la même orientation sexuelle toute sa vie. Mais nous sommes tou-te-s différent-e-s. Parfois certaines personnes peuvent se dire hétérosexuelles à 20 ans puis se découvrir et définir homosexuelles à 50 ans. Parfois certaines personnes se découvrent bisexuelles à un moment de leur vie… Libre à chacun-e en tout cas de se définir, ne laisse jamais personne te définir à ta place.
 
12 – À 10 ans, puis-je savoir si je suis homo ou pas ?
 
Bien sûr, comme dit plus haut, c’est généralement à l’adolescence que l’on prend conscience de son orientation sexuelle mais cela peut-être plus tôt ou plus tard. L’adolescence est la période où l’on est le plus souvent en quête de son identité. Si ça t’intéresse, découvre Graeme Taylor qui parle de son coming out à ses ami-e-s à 13 ans lors de son passage dans « The Ellen Show ».
 
13 – Comment on s’aperçoit qu’on est homo ? Comment on peut le savoir ?
 
Et comment sait-on qu’on est hétéro ? On ne s’en rend pas compte du jour au lendemain, mais plutôt au fil du temps. L’attirance pour une personne c’est quelque chose que l’on ressent au fond de soi. Cette attirance peut se traduire par des réponses physiologiques qui ne trompent pas, comme l’érection chez les garçons. C’est souvent au moment où l’on tombe amoureux pour la première fois que cela nous parait évident, tout simplement. Je t’invite à te rendre sur cestcommeca.net, un site web spécialement conçu pour approfondir ce genre de question, notamment grâce aux témoignages ! Il est aussi génial pour découvrir plein de définitions et en savoir plus sur des oeuvres qui parlent d’homosexualité, bisexualité, genre…
 
14 – Est-ce qu’on peut être homo à vie ?
 
Bien souvent on garde la même orientation sexuelle toute sa vie. Mais est-ce une question que l’on posera à une personne qui se définit hétéro ? Non ? Alors pourquoi la poser aux personnes homosexuelles ? Encore une fois, pourquoi penser que les choses sont si différentes pour les gays, les lesbiennes, les bi ?
 
Maintenant comme je l’ai déjà dit à la question 11, on peut se découvrir des attirances à tout âge, et pour en savoir plus je t’invite à lire la réponse à la question suivante.
 
15 – Peut-on changer d’orientation sexuelle ?
 
Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont essayé de lutter contre leurs attirances. Par pressions familiales ou religieuses, certaines personnes se sont même forcées à se marier avec une personne de sexe opposé, faisant « comme tout le monde ». Mais ces personnes se sont dites souvent malheureuses. Un jour elles ont fini par accepter pleinement ce qu’elles étaient vraiment. Elles ont alors, pour certaines d’entre elles, divorcé, et se sont mis en couple par la suite avec une personne du même sexe.
 
Par ailleurs, l’American Psychological Association a reconnu que les « thérapies de conversion » n’ont jamais scientifiquement prouvé leur efficacité et que de telles tentatives peuvent au contraire faire plus de mal que de bien.
 
On ne peut pas lutter contre ses attirances donc, en revanche on peut se découvrir de nouvelles attirances à différents moments de sa vie et donc potentiellement « changer » d’orientation sexuel. Le terme le plus adapté est peut-être « découvrir ».
 
16 – Si je ne peux pas changer d’orientation sexuelle, suis-je condamné à ne jamais aimer ?
 
Quelle question étrange ! Homos, Bi, Hétéros, tout le monde peut aimer et être aimé ! Next !
 
17 – Je me sens différent des garçons de mon âge. Je n’ai pas les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêts. Je me sens plus en sécurité dans des milieux féminins.
 
Nous sommes tout-te-s différent-e-s, et avons tou-te-s des goûts différents ! Il est toujours plus sympa de faire ce que l’on aime faire, malheureusement il y aura parfois des gens pour se moquer de toi ou t’insulter. Faut-il avoir de l’affection envers des personnes qui insultent ou envers des personnes passionnées ? Parfois ces questions sont très liées à des normes de genre et au sexisme de notre société qui attribue des jeux, des couleurs, des sports… plus à un genre qu’à un autre.
 
18 – Mes camarades de classe me traitent de « pédé ». Je dis quoi ?
 
Pas évident comme question ! Puis cela dépend aussi si les gens autour de toi savent que tu es homosexue-le, ou si tu n’en a encore jamais parlé à personne. Et peut-être que tu n’es pas gay et que tu es aussi victime d’injures homophobes, car tout le monde peut être victime d’homophobie (homos, hétéros assimilés à des homos à cause des préjugés, ami-e-s et famille d’homos, enfants d’homos…). Il ne faut pas accepter de se faire insulter, peut-être que la meilleure chose à faire c’est d’en parler à des ami-e-s , un professeur, les parents, quelle que soit l’insulte. Sinon, il est aussi possible d’en parler à des associations qui sauront peut-être te renseigner au mieux selon la situation. Pense à contacter SOS homophobie par exemple ! Sache en tout cas que les injures homophobes sont sévèrement punies par la loi. Ici un petit exemple de condamnation.
 
19 – Mes camarades me disent que je suis homo parce qu’ils me sentent différent. Ont-ils raison ?
 
Ils ont peut-être raison, ils ont peut-être tort. On est tou-te-s différent-e-s, et pourtant nous ne sommes pas tou-te-s homos ! Rappelle-toi que ce n’est pas aux autres de te définir mais à toi seul-e !
 
20 – Je ne suis pas bon en sport, je suis mal à l’aise dans les vestiaires, je suis mal dans ma peau, j’ai peu d’amis. Cela fait-il de moi un homo ?
 
Ne mélangeons pas tous les sujets, être mal dans sa peau ne veut pas dire être homosexuel-e, comme être homosexuel-e ne veut pas dire être mal dans sa peau. Les homosexuel-le-s, comme tout le monde, peuvent avoir beaucoup d’ami-e-s comme pas du tout. La seule chose qui distingue les homos des hétéros, c’est l’attirance !
 
21 – J’ai aimé le film « Le Secret de Brokeback Mountain » et il m’a troublé. Est-ce que c’est révélateur ?
 
Oui, c’est révélateur… d’avoir potentiellement du goût en matière cinématographique peut-être ? Ce n’est pas parce que l’on est gay que l’on ne peut pas être troublé en regardant Titanic. Tout comme on peut être hétéro et trouver un film gay génial et touchant ! Comme expliqué à la question précédente, les goûts ne dépendent pas de l’orientation sexuelle. C’est quoi la prochaine question, est-ce que je suis gay si je n’aime pas le foot ?
 
22 – Il m’arrive de trouver les personnes de mon propre sexe belles. Est-ce signe de bisexualité chez moi ?
 
Nombreuses sont les filles qui se comparent aux autres filles, tout comme des mecs se comparent à d’autres mecs. Dans cette comparaison il y a forcément du jugement, et donc on peut être un mec hétéro et trouver un autre mec beau gosse, sans pour autant se poser autant de questions existentielles ! Puis si jamais tu te poses autant de questions, c’est peut-être que quelque part tu connais déjà un peu l’orientation de ta réponse ?
 
23 – Pourquoi je n’essaierais pas l’homosexualité, pour être fixé ? pour savoir si c’est mon truc ou pas ?
 
Euh, c’est quoi essayer l’homosexualité ? Ah oui le sexe… C’est vrai que le sexe c’est forcément révélateur de ton orientation sexuelle… Sérioulsy ? Bon parlons sexe alors. Tu crois vraiment que toutes les personnes hétérosexuelles ont eu au moins un rapport sexuel avec une personne du même sexe dans leur vie pour être fixées ? Si c’était le cas il n’y aurait probablement pas autant d’homophobes sur Terre… Être héréro, homo, bi, ça passe d’abord par des émotions, des sentiments… À 8 ans des garçons tombent amoureux de filles et pour autant ils ne passent pas de test sexuel non ? Nombreux sont les gays et nombreuses sont les lesbiennes qui n’auront jamais de désir sexuel pour une fille ou pour un garçon, et donc il est peu probable qu’une personne hétérosexuelle ait besoin de faire l’amour avec une personne du même sexe pour être sûre de son orientation sexuelle. Alors certain-e-s ont des doutes, et peut-être qu’un passage à l’acte sexuel leur permet d’y voir plus clair. Mais il n’existe pas non plus de sexualité typiquement homosexuelle ou hétérosexuelle, donc au final cela ne veut pas dire grand chose…
 
24 – J’ai embrassé un garçon (ou j’ai été embrassé par un garçon) et ça m’a plu, ça m’a grisé et attendri. Suis-je homosexuel ?
 
Bon, j’imagine que l’auteur de la question ne s’adresse qu’aux gays à travers ses questions/réponses… Si cela t’a plu c’est tant mieux pour toi non ? Si c’est la première fois que toi, garçon, tu embrasses un garçon, et qu’avant tu n’embrassais que des filles, alors peut-être vas-tu te sentir perdu. Peut-être pas ? Cela peut vouloir dire plein de chose, cela dépend de chacun-e. Peut-être vas-tu te rendre compte que tu es homosexuel, mais peut-être pas. Peut-être es-tu finalement bisexuel ? Pansexuel ? Ou que tu ne te retrouveras dans aucune étiquette ?
 
C’est pareil pour les filles, je tiens à préciser…
 
25 – C’est quoi l’Amour ?
 
« C’est se donner pleinement à la différence des sexes et à Dieu. », Philippe Arino. Euh… j’espère pour toi et ta copine ou ton copain que quand tu l’embrasses tu ne penses pas à Dieu en même temps…
 
L’amour, c’est plein de choses, c’est souvent difficile à expliquer pourquoi on aime une personne, c’est comme ça. Il y a des émotions, des sentiments, une attirance physique… On a souvent un idéal de mec ou de nana, pour autant on peut tomber amoureux/se d’une personne qui ne ressemble pas du tout à son idéal, comme quoi…
 
En tout cas, je pense que tu trouveras très facilement tout seul ce qu’est l’amour !
 
26 – Je me sens bi…
 
« Mode » « indécis », « ça n’existe pas c’est soit l’un soit l’autre », « libertin »… Gare aux clichés ! La bisexualité est une orientation sexuelle à part entière. Contrairement aux idées reçues, les bisexuel-le-s ne recherchent pas nécessairement à avoir à la fois des relations avec des garçons et des filles en même temps, c’est juste que la personne qu’ils/elles aiment et/ou désirent peut être indifféremment l’un ou l’autre.
 
La bisexualité n’a pas de cadre fixe : le fameux 50/50 n’est pas une vérité absolue : tou-te-s les bisexuel-le-s ne vivent pas les choses de la même façon : certain-e-s ont davantage d’attirance pour des personnes du même sexe, d’autres pour des personnes du sexe opposé, d’autres encore ont un ressenti identique pour l’un et l’autre.
 
27 – Je suis de ceux qui veulent rester ouverts et qui pensent que l’amour n’est pas une question d’orientation sexuelle, mais une personne unique, une histoire singulière, au-delà de l’homosexualité. Je peux tomber amoureux d’un gars ou d’une fille. Peu importe. Du moment que je suis heureux comme ça et que c’est de l’amour avec cette personne. Ai-je tort ?
 
Il faut être assez perturbé pour penser que tu puisses avoir tort… Ce que tu dit me fait penser un peu à la définition de la pansexualité.
 
28 – Un camarade m’a dragué. Est-ce signe d’une ambiguïté homosexuelle chez moi ?
 
Il peut arriver qu’un hétéro tombe amoureux d’une lesbienne, tout comme il est possible qu’une lesbienne tombe amoureuse d’une nana hétéro. Ça ne veut donc strictement rien dire, et si c’était le cas, où est le problème ? Pascal disait : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point », et il n’a vraiment pas tort !
 
29 – Les filles me font peur en amour. Je ne les vois que comme des bonnes copines ou des dangers sexuels.
 
Je crois que comme la plupart des questions rédigées, l’auteur en profite pour y glisser quelques phrases autobiographiques. Le mieux reste encore de consulter un psy si tu es un homme et que les femmes te font si peur…#proiesexuelle
 
30 – Est-ce que, si je me marie ou sors avec une fille malgré ma tendance homo, je prends un gros risque et me mens à moi-même, mens à cette fille ?
 
Tu prends surtout le risque d’être malheureux et de rendre des gens malheureux autour de toi. Nous sommes en 2016, en France un homme peut se marier avec un autre homme, l’homosexualité n’est un problème que pour une minorité de gens, ne t’inflige pas autant de souffrance, vis ! Je te renvois à une question précédente où je parlais des personnes qui ont fait ce choix et qui ont été très malheureuses, car ton orientation sexuelle est une partie intégrante de ton identité. Certains ont trouvé une issue plus tragique que de divorcer après 20 ans de mariage, et là encore cela a rendu beaucoup de gens tristes autour d’eux. Encore aujourd’hui en France des gens choisissent cette option, notamment pour des raisons religieuses ou pour faire plaisir à leur entourage.
 
Pour ce qui est du mot « tendance », ça renvoie un peu au mot « mode » alors évitons donc l’utilisation de ce genre de mots…
 
31 – Pourquoi il y a plus de garçons que de filles qui se ressentent homos ?
 
WTF ? Il n’existe aucune étude sur le sujet. Les ressentis personnels de l’auteur n’ont rien de scientifique !
 
32 – C’est quoi la différence entre l’homosexualité masculine et l’homosexualité féminine ?
 
LOL…
 
33 – Pourquoi certaines filles vont à l’homosexualité ?
 
Tiens, l’auteur s’intéresse aux lesbiennes… De manière un peu sexiste en plus…
 
34 – C’est quoi la différence entre l’homosexualité et la transsexualité/transsidentité ?
 
L’homosexualité est une orientation sexuelle, quand on parle transidentité (il connait le mot quand même, mais il ne sait pas comment l’écrire…) on parle de l’identité de genre.
 
Le genre, c’est la représentation sociale et psychologique personnelle des valeurs féminines et masculines attribuées aux deux sexes et constituant une norme.
 
L’identité de genre, c’est la conviction intime d’un être humain d’être de tel ou tel genre, féminin ou masculin (être un homme ou une femme), qui peut aller jusqu’à la conviction d’appartenir au sexe opposé à celui, biologique, de sa naissance. Certaines personnes se reconnaissent dans les deux genres, ne se reconnaissent dans aucun genre ou s’attribuent un genre autre, dit « non binaire ».
 
L’identité de genre est à distinguer de l’orientation sexuelle. L’identité de genre, c’est se sentir homme, ou femme (ou refuser de s’identifier). L’orientation sexuelle est le fait d’être attiré-e par une personne de son sexe, ou du sexe opposé, ou les deux.
 
Une personne dont le genre (sexe psychologique) est en conformité avec son sexe anatomique (et plus généralement ses attributs génitaux) est e dite « cisgenre ».
 
Une personne dont le genre n’est pas en conformité avec son sexe anatomique est dite « transgenre ».
 
35 – Je voudrais changer de sexe.
 
Certaines personnes qui se sentent femmes dans un corps d’homme ou l’inverse souhaitent que leur corps soit en accord avec leur sexe psychologique et peuvent alors entamer une transition. Tu peux te renseigner auprès d’associations comme ORTRANS si le sujet t’intéresse. L’histoire de Caitlyn Jenner peut également t’intéresser.
 
36 – Je me sens fille alors que je suis né garçon. Dois-je me faire opérer ?
 
Tu vas vite en besogne ! Sache d’abord que personne n’est obligé à rien. Avant de parler opération pour changer de sexe, il est d’abord important de comprendre ce que l’on ressent. Il arrive, comme déjà dit plus tôt, qu’une personne se sente homme dans un corps de femme ou l’inverse. On parle alors de personne transidentitaire. Cette personne va potentiellement modifier son apparence (corporelle et vestimentaire) ainsi que sa position sociale. Certaines personnes trans vont jusqu’à effectuer une transition médicale. Elle peut durer plusieurs années et comprend plusieurs aspects (traitement hormonal, chirurgie plastique,…). Une personne peut aussi se sentir fille dans un corps de garçon ou inversement tout simplement parce qu’elle est née intersexe. En France, on est obligé de donner un sexe à son enfant, notamment pour des questions administratives (carte d’identité par