NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Il ne manquait plus que la voix d’un seul sénateur pour que la loi puisse être adoptée. Ce sera peut-être celle de Mary Margaret Haugen, qui a fait volte-face «au nom du respect des autres».
 
L’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, est en passe de devenir le septième Etat du pays à autoriser le mariage des homos, après le soutien apporté hier par une influente élue locale.
 
La démocrate Mary Margaret Haugen (photo) a expliqué sur son site internet qu’elle avait longtemps réfléchi à la question avant de prendre sa décision, qui devrait permettre l’adoption d’une loi au niveau de l’Etat garantissant le droit pour les couples de même sexe de se marier.
 
Par respect pour «les autres»
Si elle vote en ce sens, cette élue sera en effet le 25e élu du Sénat de l’Etat à se prononcer en faveur du texte, permettant ainsi son adoption. «J’ai de très fortes croyances chrétiennes. Personnellement, j’ai toujours cru dans le mariage traditionnel entre un homme et une femme. C’est encore ce que je crois aujourd’hui», dit-elle. Mais «il n’est pas seulement question ici de ce que je crois, ajoute-t-elle. Il est question du respect des autres, y compris du respect des gens qui pensent différemment de moi. Il s’agit de savoir si tout le monde peut avoir les mêmes possibilités en matière d’amour, de relations de couple, de famille et de sécurité».
 
S’exprimant lors d’un débat sur le projet de loi en question, Mary Margaret Haugen a reconnu qu’elle aurait préféré que cette question soit soumise à référendum. «Contrainte de faire un choix, j’ai donc décidé de permettre à tous les hommes et femmes de notre Etat de bénéficier des mêmes privilèges qui sont si importants dans ma vie. Je voterai donc en faveur de l’égalité dans le mariage», a-t-elle lancé, ajoutant: «Il s’agit d’un vote juste et c’est celui que je défendrai lorsque le projet de loi sera voté» au Sénat.
 
80 maires lancent un appel
Six Etats – Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, New York, dans le nord-est, et Iowa, dans le centre – plus le District de Columbia (la capitale Washington) ont déjà autorisé le mariage des couples de même sexe.
 
Un groupe de 80 maires de villes américaines – dont celui de New York Michael Bloomberg, de Chicago Rahm Emanuel, de Los Angeles Antonio Villaraigosa, ou encore de Houston Annise Parker – ont lancé la semaine dernière une campagne en faveur du droit au mariage des homos.