NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Vers un mouvement «Tea Party» à la française? Autour de Christian Vanneste, un groupe d’UMP très conservateur se constitue avec la claire ambition de peser sur les candidats à l’élection présidentielle.
 
 Ils ne manquent pas d’«audace». En tout cas, c’est ce qu’ils prétendent. Car «Audace 2012» est le nom choisi par un groupe de catholiques conservateurs, pour fédérer les associations chrétiennes et avec la ferme intention de peser sur les candidats (de droite) à la prochaine élection présidentielle.
 
 Parmi les revendications de ce collectif, nous apprend Le Figaro: la «famille fondée sur le mariage». Hétérosexuel, s’entend. Refus absolu, donc, de l’ouverture dudit mariage aux couples homosexuels. Mais dans le collimateur du collectif également, la loi de 2004 – pourtant votée par le gouvernement UMP de Jean-Pierre Raffarin – réprimant les propos homophobes.
 
Déclinisme
On ne s’étonnera pas de trouver parmi les fondateurs du collectif le député Christian Vanneste (ci-contre, en haut à gauche). Lui qui avait été condamné grâce à cette loi, avant que la décision soit déjugée par la Cour de cassation, a toujours prôné son abrogation. A ses côtés dans ce mouvement, Xavier Lemoine (en bas à gauche), maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson (en bas à droite), ancien député UMP de Rambouillet, et Mgr Philippe Barbarin (en haut à droite), archevêque de Lyon. Un mouvement présidé par François Billot de Lochner, déjà président d’un groupe de riches soutiens à l’UMP et apôtre du «déclin» de la France, qui avait d’ailleurs publié en 2008 un livre baptisé L’Affaire Vanneste – la mise à mort de la liberté d’opinion.
 
Sans surprise non plus, les positions du groupe «Audace 2012» contre l’avortement. Bref, un programme ultra-réac pour ce mouvement, qui veut d’abord un maximum d’adhésions avant de commencer à démarcher les candidats à l’Elysée. «Un exercice d’équilibriste se profile pour la majorité présidentielle», note ainsi Le Figaro, qui n’imagine pas, cependant, le candidat à la (ré)élection les approuver d’un bloc. Avec l’annonce de la «probable» candidature de Christine Boutin en 2012, on peut en tout cas s’attendre à ce que les anti-homos donnent de la voix avant la présidentielle…