NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

De vrais rameurs pour une vraie cause
 
L’Université de Warwick est une université anglaise située dans les Midlands de l’Ouest à environ 150 kilomètres de Londres. C’est, avec Oxford et Cambridge, l’une des universités britanniques les plus prestigieuses et l’une des plus prolifiques en matière de recherche. Mais l’Université de Warwick se distingue également par un autre spécialité : l’aviron. En effet, l’institution accueille en son sein le Warwick Boat Club, l’un des clubs de rameurs universitaires les plus réputés du pays.

De vrais rameurs
 
Depuis 2010, ces mêmes rameurs éditent un calendrier qui n’a de cesse de faire parler de lui : Warwick Rowers. En effet, d’un calendrier amateur le club est né un calendrier professionnel aux photos et mises en scène léchées. En revanche, une chose demeure : tous les rameurs que vous dévorerez des yeux sont d’authentiques étudiants membres du club d’aviron de l’université.
 
Mais pourquoi un calendrier ? Non pas qu’il faille une raison particulière pour exposer de beaux jeunes hommes la rame à la main, mais notre curiosité nous pousse à plonger en profondeur dans les motivations de ces sveltes rameurs. Ainsi, le directeur de la communication du club nous explique que ce calendrier a deux principales raisons d’être.
 
Tout d’abord, il permet de financer l’activité du club car l’aviron est un sport qui coûte cher. Entre achat, entretien du matériel et coût des déplacements lors des compétitions, les rameurs n’ont eut d’autres choix que de donner de leur personne. #MonSportMaBataille
 
Pour la bonne cause
 
Une fois cette première mission accomplie et les coûts de production du calendrier amortis, le reste des bénéfices est reversé à des associations caritatives, dont Sport Allies. Celle-ci vise « à promouvoir le sport – notamment le sport en équipe – tel un parcours de soutien et d’inclusion pour le développement personnel de tous », peut-on lire sur le site du club. L’association réalise par exemple des interventions de sensibilisation dans les écoles ainsi que des études sur la discrimination dans le sport. Par leurs actions, Sport Allies et les Warwick Rowers oeuvrent ainsi toutes deux à l’inclusion des personnes exclues du milieu sportif en raison de leur identité de genre et/ou de leur orientation sexuelle, et à la lutte contre l’homophobie.