L’Irlande organisera en 2015 un référendum sur le mariage homosexuel, a annoncé mardi le gouvernement de Dublin, un peu plus de vingt ans après la dépénalisation de l’homosexualité.
L’Irlande a reconnu les droits des couples de même sexe pour la première fois en 2009 via une loi sur le partenariat civil qui accordait aux personnes du même sexe vivant ensemble une grande partie des droits des couples mariés.
Dans la très catholique Irlande, l’influence de l’Eglise a diminué, notamment en raison des révélations de mauvais traitements et d’agressions sexuelles perpétrés par des membres du clergé sur des enfants.
En outre, le pape François a indiqué récemment que l’Eglise ne devait plus se polariser de façon obsessionnelle sur l’homosexualité, la contraception et l’avortement.
En juillet dernier, après des mois de débats enflammés, le Parlement irlandais a autorisé l’avortement dans certaines conditions très strictes. ( )
Le Premier ministre Enda Kenny a reçu des lettres de menaces après sa décision d’autoriser l’avortement. Avec cette nouvelle décision, il se retrouve face à une opposition plus importante au sein de son parti, le Fine Gael, qu’avec les mesures d’austérité prises dans le cadre du plan de sauvetage du pays.
L’autre parti de la coalition au pouvoir en Irlande, le Parti travailliste, est un fervent partisan du mariage homosexuel. Pour son chef de file, le vice-Premier Ministre Eamon Gilmore, c’est "la question des droits civils de cette génération".
- Source Les ECHOS