Antenne Poitou-Charentes l’association Les Enfants d’Arc en Ciel

L’association LES ENFANTS D’ARC EN CIEL  est née suite au succès du forum portant le même nom.
Le forum est né le 26 juin 2003, et compte, à ce jour, 3300 utilisateurs environ, plus de 600 connexions uniques par jour. Les internautes viennent de toute la France, de l’Europe, voire plus loin.
 
L’association a été créée par des membres actifs du forum en Mai 2007.

  • Pourquoi cette association ?
 
– Afin d’accompagner les couples LGBT (ou personnes seules) dans un projet parental.
 
– Afin de défendre et promouvoir la famille LGBTparentale, en créant une visibilité, en aidant à lui créer une place juridique et sociale, en luttant contre les discriminations qui lui sont faites et en militant pour l’égalité des droits puisqu’elle en assume déjà les devoirs.
 
– Afin de permettre aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute, mais aussi à leurs parents et familles, en leur proposant des rencontres et des activités diverses et variées.
 
– Afin d’aider financièrement, grâce à des appels aux dons, les couples lancés dans des combats juridiques en fonction des possibilités.

  • Comment nous contacter ?
 

Les revendications des Enfants d’Arc en Ciel

  • ETABLISSEMENT DE LA FILIATION
 
– Etablissement du lien de filiation avec les parents dits « sociaux » à l’identique des familles hétéroparentales notamment :
 
• par effet de la loi (dans le cadre du mariage, transformer la présomption de paternité en présomption de parenté)
 
• par reconnaissance volontaire (dans le cadre des unions hors mariage, permettre au-x parent-s dits social-ciaux de reconnaître leur enfant en mairie).
 
– Reconnaissance des familles en co-parentalité (familles pouvant être composées de plus de 2 parents) : établissement d’un lien de filiation pour tous les parents à l’origine du projet parental.
 
  • ACCES A L’ADOPTION
 
– Pour tous les couples, personnes en projet de co-parentalité et célibataires sans discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
 
– Accès à l’adoption conjointe, de l’enfant du partenaire, plénière et simple quel que soit le type d’union.
 
– Ouverture et engagement de l’Etat sur l’adoption internationale pour faciliter les adoptions quel que soit l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le type d’union.
 
  • 3. ACCES A LA PMA
 
– Accès à tous les couples, personnes en projet de co-parentalité et célibataires sans discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
 
– Laisser le libre choix aux familles du mode de construction de leur famille : accès à toutes les techniques d’aide à la procréation, dépénalisation de l’insémination artisanale, autorisation du don croisé, autorisation du don direct de sa partenaire, possibilité d’accès aux origines.
 
– Nécessité d’un réel engagement de l’état face à la pénurie de dons en France.
 
  • ACCES A LA GESTATION POUR AUTRUI
 
– Encadrement et légalisation de la Gestation Pour Autrui avec ouverture aux couples de même sexe.
 
Nous souhaitons, à minima, que le débat soit ré-ouvert. Il ne s’agit cependant pas de transposer les législations étrangères en France. Sociologiquement, elles ne sont pas forcément transposables à l’identique. Le législateur se devra d’être prudent afin d’éviter toute marchandisation.
 
– Retranscription des actes de naissances des enfants nés à l’étranger (application de l’article 18 du code civil qui indique qu’ « est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français ».
 
  • FAMILLES RECOMPOSEES
 
– Création d’un statut pour la beauparentalité avec améliorations de l’autorité parentale.
 
  • MARIAGE
 
– Ouverture aux couples de même sexe avec modification de la présomption de paternité en présomption de parenté.
 
  • PACS
 
– Améliorations avec alignement des droits sur le mariage afin que les couples puissent effectuer de véritables choix en fonction de leur culture, croyance ….
 
  • FORMATION / EDUCATION
 
– Formation des professionnels de l’enfance et de la famille : enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, personnels médicaux et para- médicaux, personnels du service public …à la diversité des schémas familiaux sans oublier les LGBTparentalités, lutte contre les LGBTphobies et lutte contre le sexisme.
 
– Modifications des programmes scolaires dès l’enseignement à l’école maternelle afin de lutter contre toute forme de LGBTphobies et sexisme et de ne pas présumer d’un unique schéma familial possible : aborder les questions de genre et d’orientation sexuelle et les différents schémas familiaux sans oublier les LGBTparentalités.
 
  • DROITS ETRANGERS
 
– Reconnaissance des droits acquis à l’étranger.
 
  • DROIT DU TRAVAIL / AVANTAGES SOCIAUX
 
– Accès identiques des droits et avantages sociaux pour les familles hétéroparentales et familles LGBTparentales.